Équipe de France masculine

Qualifications Coupe du Monde 2027 : Les Bleus dans le groupe G

Par Julien Guérineau|Aujourd'hui
071924 Orls Edf Gamel Al 1 Jpg 0
La FIBA a procédé ce mardi à Doha (Qatar) au tirage au sort des groupes des qualifications à la Coupe du Monde 2027 (27 août – 12 septembre). L’Équipe de France masculine a été placée dans le groupe G en compagnie de la Finlande, de la Belgique et d'une équipe issue des pré-qualifications.

Pour la zone Europe, 32 équipes sont en lice pour 12 places : les 24 équipes qualifiées pour l’EuroBasket 2025 et 8 équipes issues d’un tournoi de qualification qui sera disputé en août prochain.

La première phase des qualifications se tiendra en novembre 2025, février et juillet 2026. 8 poules de 4 équipes, les 3 premiers de chaque poule qualifiés.

La deuxième phase des qualifications (les résultats du premier tour sont conservés) aura lieu en août et novembre 2026, février 2027. 4 poules de 6 équipes, les 3 premiers de chaque poule qualifiés pour la Coupe du Monde.

Placée dans le chapeau 1 des têtes de série, la France évoluera dans le groupe G avec la Finlande, la Belgique et une équipe issue des pré-qualifications (Hongrie, Macédoine du Nord ou Roumanie).

En cas de qualification, elle croisera avec trois équipes du groupe H pour la deuxième phase (Slovénie, République Tchèque, Estonie, Suède).

La Coupe du Monde 2027 qualifiera directement 7 équipes pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Les 4 derniers billets (les États-Unis sont qualifiés en tant que pays hôte) seront connus à l’issue des Tournois de Qualification Olympique.

Groupe A : Espagne, Géorgie, qualifié, qualifié
Groupe B : Grèce, Monténégro, Portugal, qualifié
Groupe C : Serbie, Turquie, Bosnie-Herzégovine, qualifié
Groupe D : Lituanie, Italie, Grande-Bretagne, Islande
Groupe E : Allemagne, Israël, Chypre, qualifié 
Groupe F : Lettonie, Pologne, qualifié, qualifié
Groupe G : France, Finlande, Belgique, qualifié
Groupe H : Slovénie, République Tchèque, Estonie, Suède

Frédéric Fauthoux (entraîneur de l'Équipe de France) : "Ce tirage au sort est particulier puisque nous sommes en pleine réflexion sur l'EuroBasket de l'été. Je ne vais pas me projeter car il est difficile de déterminer les forces des uns et des autres dans plusieurs mois. Néanmoins je l'ai suivi avec attention puisque ces qualifications marquent le point de départ d'un cycle de près de trois ans jusqu'aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Je dirais qu'il s'agit en fait de la deuxième étape vers les Jeux, la première étant l'EuroBasket."

©
©