Equipe de France féminine

Equipe de France féminine

Remontada réussie

Par Kévin Bosi|Aujourd'hui
 3 a N9467
© (Crédit : FEB)
Les Bleues ont compté jusqu'à 15 points de retard dans le troisième quart, mais ont réussi à revenir dans une partie mal engagée en renversant l'Espange sur son parquet (72-68).

Battue vendredi par l'Italie en ouverture du tournoi de La Linea, l'Espagne veut réagir à domicile. Les Bleues, sérieuses hier face aux transalpines (66-57), veulent poursuivre sur leur lancée et conclure leur semaine de travail espagnol par un second succès. Toujours dans leur style habituel, les Ibériques sont agressives et arrivent à créer des décalages. Absente l'été dernier, la naturalisée Megan Gustafson apporte son expérience. Les Bleues, bien qu'appliquées peinent à trouver la faille d'une défense espagnole bien en place. Limitée à 11 points en 10 minutes, l'Equipe de France est menée après le premier quart (17-11, 10').

Les Bleues peinent à enchaîner les actions positives, et l'adresse fuit quelque peu les shooteuses tricolores. En face, Ginzo et Vilaro en profitent pour faire grimper l'écart pour les locales. À 11/31 aux tirs à la pause, dont 1/9 derrière la ligne à 6,75m, les Tricolores ne parviennent pas à suivre le rythme d'une Espagne plus réaliste. Et qui rentre aux vestiaires avec 12 longueurs d'avance (37-25, 20').

En berne en 1ère mi-temps, l'adresse tricolore allait rapidement revenir et se faire lever de joie le banc tricolore. Migna Touré et Marie-Paule Dally de loin, et Badiane en contre attaque, réduisaient progressivement l'écart. Camille Droguet artillait à 3 points aussi, avant que Touré n'inscrive un nouveau tir primé, pour faire passer la France en tête à 10 minutes du terme (53-52), après avoir compté jusqu'à 15 points de retard dans la période.

Arrivée cet été à Saragosse, Aminata Gueye est excellente dans le début du quatrième quart. Son apport dans la raquette fait des ravages et fixe la défense espagnole, alors que les Bleues poursuivent leur festival. Face à l'une des meilleures des défenses du Monde, les coéquipières de Valériane Ayayi (20 points) et Migna Touré (14 points) inscrivent 47 points en deuxième mi-temps. Même si le public ibérique pousse les locales, l'Equipe de France assure, dans le sillage d'une Pauline Astier en parfaite gestionnaire. Les Bleues l'emportent 72 à 68 face à l'Espagne, et auront battu leurs deux bourreaux de l'été dernier en deux jours. Vivement mars prochain pour les retrouver dans une compétition officielle, et qui plus est en France pour le Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde (11 au 17 mars 2026 à Lyon-Villeurbanne).

France bat Espagne : 72-68

Inscrivez-vous à l'alerting billetterie pour acheter vos places en avant-première pour le Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde (11 au 17 mars 2026 à Lyon-Villeurbanne).