Coupe de France

Trophée Masculin - Coupe de France

Shawn King : "Je suis juste amoureux du jeu"

Par Gustave Pitet|18 avr. 2025
  A9a6212
© CS Gravenchon Basket
A 42 ans, Shawn King s’apprête à disputer avec Gravenchon sa deuxième finale de suite du Trophée Coupe de France à l’Accor Arena. Le Caribéen revient sur l’approche de cette finale.

A 42 ans qu’est que cette finale de Coupe de France représente pour vous  ? 
Ça représente énormément pour moi, c’est une bien plus belle récompense à mon âge que si j’étais dans ma vingtaine ou ma trentaine. Ça représente beaucoup pour le club et moi. Nous sommes excités d’aller jouer cette finale. Nous jouons au basket pour ça, nous pratiquons ce sport pour disputer des finales et on espère la gagner.  

Vous avez disputé votre première finale du Trophée Coupe de France la saison dernière, une défaite malheureusement, quels enseignements avez-vous pu tirer pour mieux attaquer la finale 2025 ?
C’est toujours difficile une défaite. Il ne faut jamais prendre une équipe comme acquise, nous devrons tout donner dans cette finale, jouer à 200% et nous pourrons espérer gagner. Pour ce qui est des finales, j’en ai de l’expérience j’en ai beaucoup joué. Le basket est un sport de "runs", parfois vous êtes dans un bon momentum parfois dans un mauvais. Lorsque nous sommes dans un mauvais moment, il faut savoir traverser la tempête et tout ira mieux à la fin. 

Vous êtes un ancien joueur de Pro A, meilleure évaluation du championnat en 2015 avec Le Havre, comment apportez-vous cette expérience auprès de Gravenchon ?
Je suis juste un joueur qui joue dur et qui donne tout sur le terrain dès que je rentre. J’essaie d’aider les gens à tirer le meilleur d’eux-mêmes, en leur parlant notamment.  

Gravenchon est leader de sa poule en NM2, comment garder la même concentration et motivation sur deux objectifs distincts ?
Quand on joue au basket, il faut prendre match après match. Donc on traite la NM2 comme la NM2, la Coupe de France comme la Coupe de France, il faut prendre les matchs après matchs et jouer uniquement le match qui nous attend. 

Quel est votre secret pour être dominant à 42 ans ?
Travailler dur ! Un travail acharné et du dévouement ! Il n’y a pas de secret, je suis juste amoureux du jeu et je travaille dur !