NM1

MVP NM1 I Phase n°2 - Journée 14

Suspense insoutenable pour clôturer la phase n°2 de Nationale Masculine 1

Par Thomas Puentes|Aujourd'hui
Journée 14 Phase N°2   Nationale Masculine 1   Saison 2024 2025
© Grégory Laroche / Vendée Challans Basket
Ce vendredi 09 mai 2025, après plus de neuf mois de compétition, la saison régulière va se terminer avant de basculer sur les playoffs. Bataille à trois pour la montée, sprint final pour les playoffs et dernier round dans la course au maintien, la soirée s’annonce explosive pour la troisième division masculine française.

Comme la saison passée, le final de la deuxième phase s’annonce grandiose. Hyères-Toulon, Caen et Chartres avaient bataillé sur l’ultime journée lors de la saison 2023/2024, désormais place à Quimper (1er), le Havre (2ème), Challans (3ème). Trois scénarios possibles, trois issues différentes. Si le Havre s’impose ce soir, les hommes de Lauriane Dolt acteront définitivement leur première place. Mais en cas de revers et de victoire des Béliers à la Canopée, Quimper pourra accomplir son objectif en s’emparant du trône et du ticket qui va avec. Enfin, si le STB trébuche et que l’UJAP Quimper fait de même contre LyonSO (10ème), Challans peut réaliser le hold-up et doubler les deux protagonistes qui trustent les deux premières places du classement depuis le début de la saison.

Dans la course aux playoffs, tout reste encore à faire. Tandis que LyonSO tentera de jouer sa chance face aux Béliers pour faire une percée de dernière minute, Orchies (9ème) voudra faire de même avec la réception de Levallois (12ème). Tours (7ème) et les Sables Vendée (8ème) seront en danger en cas de faux pas. La victoire ne sera pas négociable ce soir à l’extérieur face Mulhouse (5ème) et Loon Plage (14ème). Enfin, hors course, Saint-Vallier (11ème) et Vitré (13ème) se retrouveront dans la Drôme pour clôturer leur saison.

Du côté du Groupe B, la pression atteindra son maximum ce soir. Bien que Charleville-Mézières (11ème) ait encore un match à jouer face au Pôle France le 13 mai prochain, les carolomacériens devront s’imposer pour continuer d’espérer. Car si l’Etoile tombe contre Poissy (10ème) et que Toulouse (8ème) et Fougères (9ème) s’imposent, les espoirs de maintien s’envoleront. Les hommes de Nicolas Meistelman seront aussi dans l’impasse. Bloqués derrière les Toros et les Blues Brothers au classement, les yvelinois devront vaincre et espérer un revers d’une des deux formations pour se sauver. Sous pression à l’extérieur contre Feurs (3ème) et Berck (6ème), Toulouse et Fougères auront une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Dans le reste des rencontres, la saison se terminera pour les autres des formations engagées.

Programme de la journée n°14 de la phase n°2 de Nationale Masculine 1 :

Vendredi 09 mai 2025

Groupe A

Groupe B

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Les sujets associés