Finales - Ligue Féminine 2
Montbrison - Toulouse 70-73 / Revoir le match
Moins d'une semaine après avoir remporté la manche aller sur son terrain (61-57), Toulouse pouvait plier l'affaire des finales LF2 sur le parquet de Montbrison. Une salle Dubruc qui n'avait pas réussi aux Pionnières lors de la saison régulière (défaite 58-47 lors de la journée 2).
Les Foréziennes tiraient les premières face à un Toulouse qui ne voulait évidemment pas voir le BCMF enflammer la rencontre. On se rendait coup pour coup avec notamment plusieurs banderilles de part et d'autre (10-10, 5'), du rythme dans le jeu même si tout n'était évidemment pas parfait. Le spectacle proposé était très plaisant à regarder avec à l'issue du quart-temps initial une courte avance pour les locales portées par les 10 points de Maëlle Yerbe (19-18, 10').
La reprise était favorable au TMB qui trouvait plusieurs fois la faille dans la défense de Montbrison par l'intenable Binta Drame. Une avance de 5 unités que le BCMF s'empressait de combler par Camara et Muadi Bulabula (29-30, 15'). On sentait Toulouse plus à même de creuser l'écart parce que les joueuses de Xavier Noguera prenaient le dessus défensivement et que les éclairs de Cissé faisaient la différence. Mené de 10 points, Montbrison plantait deux tirs primés pour recoller juste avant la pause (37-41, 20').
C'est dans ce même secteur de jeu que Toulouse redémarrait la deuxième mi-temps avec l'experte maison, Kaleena Mosqueda-Lewis (17 points ce soir). Une nouvelle fois secoué, Montbrison laissait passer l'orage avec dans le rôle du paratonnerre l'indispensable Muadi Bulabula (46-52, 25'). Dubruc poussait fort derrière ses protégées qui avaient retrouvé des couleurs notamment en défense mais il allait falloir en faire un peu plus pour déstabiliser un TMB sûr de sa force (53-58, 30').
Les Toulousaines reprenaient de nouveau leurs aises avec notamment la jolie connexion Mosqueda-Lewis - De Freitas. Dans les cordes, les Foréziennes n'abandonnaient pas, allaient chercher les fautes et réduisaient l'écart de moitié (58-63, 34'). A quatre minutes du gong, elles n'avaient plus que deux points de retard sur une percée signée Aïcha Camara. Face à la marée verte et blanche, le TMB encaissait le choc comme il pouvait dans une fin de match brûlante (69-69, 39'). Drame (16 points après ses 15 de l'aller), désignée MVP des finales, puis De Freitas libéraient Toulouse qui pouvait exulter au coup de sifflet final, fêter le titre de champion LF2 2025 avec ses supporters et surtout son retour sportif au plus haut niveau.