Basket 3x3

Toulouse triomphe au Qatar

Par Tom Thuillier|Aujourd'hui
G9il6favofpg1na8jjyp
Pour sa première apparition de la saison sur le circuit secondaire du « FIBA 3x3 World Tour », Toulouse confirme son statut et remporte la première victoire d’étape de son histoire.

Après une belle performance lors du Masters de Utsunomiya, rassemblant les 12 meilleures équipes de la saison 2024, Toulouse était en déplacement au Qatar pour disputer le Challenger de Lusail.

Dans la chaleur étouffante de péninsule arabique, les Français ont assumé leur statut de tête de série numéro un du tournoi malgré les plus de 35 degrés affichés au thermomètre. Pour les débuts de Raphaël Wilson avec le collectif Toulousain, les français ont sèchement dominé Al Wakrah (21-11) et Marbella (21-10) en phase de poule avant de récidiver en quart de finale face à la jeune équipe de Kaunas VDU (21-11).

En demi-finale, Toulouse est parvenu à se défaire d’une coriace équipe portoricaine de Carolina (anciennement connu sous le nom de « San Juan ») pour rejoindre la finale. Encore au coude à coude à 30 secondes de la fin de la rencontre, Paul Djoko a scellé le sort de la rencontre d’un dunk rageur à 1 secondes du buzzer final (17-15) validant ainsi leur billet pour le Masters d’Amsterdam. Pour leur première finale de la saison, le collectif français s’est fait peur. Menés 13-16, les Toulousains ont fait parler leur expérience pour retourner la situation et s’imposer face aux serbes de Liman (20-18) et empocher les 20,000$ promis au vainqueur.

Meilleur marqueur de la formation française avec 6.4 points par match, Franck Seguela est élu MVP de l’étape qatarie.  

Retrouvez tous les résultats du Challenger de Lusail en cliquant ici