Basket 3x3

Les Équipes de France U23 en route pour la Coupe du Monde

Par Tom Thuillier|Aujourd'hui
P52kc10luzfguc7sflef
Du 17 au 21 septembre, les Équipes de France U23 disputeront la Coupe du Monde 3x3 à Xiong’an (Chine). Les deux collectifs tricolores ont arraché leur qualification au terme d’un été haletant, marqué par de superbes performances lors de la Nations League.

Premières de leur conférence au terme des six stops de la Nations League, les U23 féminines ont validé leur billet pour le Mondial grâce à un finish de haute volée. Encore devancées par l’Italie avant le dernier triple stop, les coéquipières de Vaciana Gomis, Louise Bussiere, Binta Drame, Louise Preneau, Samantha Peytour et Lucile Jerome ont renversé la situation pour finalement terminer en tête de leur conférence avec 520 points. les Françaises aborderont la compétition avec ambition et continuité, autour du quatuor Louise Bussiere, Vaciana Gomis, Samantha Peytour et Louise Preneau.

Elles affronteront le Venezuela, l’Allemagne, la Pologne et l’Algérie. Un tirage abordable sur le papier, mais qui exige de finir dans les deux premiers pour accéder aux quarts. Déjà présentes l’an dernier, Vaciana Gomis et Louise Preneau auront à cœur de faire mieux qu’en 2024, où les Bleuettes avaient buté en quart face aux États-Unis, futurs champions.

De leur côté, les U23 masculins avaient terminé troisièmes de leur conférence et manqué une qualification directe. Mais le destin a souri aux Bleus grâce à la brillante campagne des U21. Dos au mur avant le dernier stop, les Bleuets de Charles-Henri Bronchard et Alexis Pradon ont renversé la République Tchèque dans un duel décisif (21-19), puis dominé l’Ukraine en finale (21-13). Une performance de caractère qui leur a offert la première place de leur conférence et, par ricochet, un quota supplémentaire pour les U23. La sélection française pourra ainsi compter sur Rudy Ekwakwe Priso et Narcisse Kuyo, membre de l'Équipe de France U21. Ils seront accompagnés de Hugo Cucherat, membre de la campagne estivale avec l'Équipe de France U23, et Joran Hamon, joueur référence du collectif de Cheverny sur le circuit national et international.

Les Bleuets, de leur côté, héritent d’un groupe relevé avec la Nouvelle-Zélande, la Serbie, la République Tchèque et l’Égypte. Dans une poule aussi dense, chaque match sera décisif pour espérer rallier la phase finale. Battus l’an passé en quart de finale par l’Allemagne, qui avait ensuite décroché le titre, les Tricolores auront cette fois l’ambition de faire mieux et de bousculer la hiérarchie.

Composition du groupe féminin :

Nom

Prénom

Née le

Taille

Club Saison 2025-26

BUSSIERE

Louise

07/08/2002

1,80

Basket Landes (LBWL)

GOMIS

Vaciana

20/12/2002

1,76

Roche Vendée (LBWL)

PRENEAU

Louise

27/11/2003

1,78

Roche Vendée (LBWL)

PEYTOUR

Samantha

27/11/2003

1,87

Pays Voironnais (LF2)

Entraineur : Charlène Collette

Composition du groupe masculin :

Nom

Prénom

Né le

Taille

Club Saison 2025-26

CUCHERAT

Hugo

29/10/2002

1,94

Andrezieux-Bouthéon (NM1)

EKWAKWE PRISO

Rudy

28/11/2004

1,94

Niort (NM2)

HAMON

Joran

26/06/2003

1,96

Cheverny SwishBasket 3x3

KUYO

Narcisse

17/07/2004

2,05

Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon (Elite 2)

Entraineur : Anthony Christophe

Retrouvez le programme et les résultats de la Coupe du Monde U23 en cliquant ici

Toutes les rencontres seront à suivre sur YouTube.com/FIBA3x3