NM1

Phase n° 2 NM1 I Groupe A - Journée 12

Un faux pas terrible pour Quimper, le Havre en pôle position

Par Thomas Puentes|Aujourd'hui
Journée 12 Groupe a Phase N°2   Nationale Masculine 1   Saison 2024 2025
© Julien Marino / UJAP Quimper
Tombés à Mulhouse au pire moment possible, les Béliers laissent désormais le leader normand s’échapper au classement après la victoire du STB Le Havre contre Tours. Solidement attachés à la première place désormais, les joueurs de Lauriane Dolt, actuellement en pleine série semblent dans le meilleur des rythmes pour toucher leur objectif du doigt.

Après deux revers essuyés en confrontation directe contre le leader havrais dont un lors de la dernière journée, Quimper s’était mis en mauvaise posture pour la course à l’accession directe, bloqué derrière les thomistes. Le revers concédé à Mulhouse vendredi soir (60-54) est venu aggravé la situation côté breton déjà compliquée. Mis à mal dans une bataille à couteaux tirés avec les alsaciens, Quimper n’a rien pu faire pour combler le retard accumulé au retour des vestiaires. Un coup d’arrêt dramatique qui oblige désormais le club du Finistère à espérer un scénario catastrophe pour le leader sur les deux dernières journées pour pouvoir jaillir et s’emparer du premier ticket pour la Pro B. Mais la dynamique du moment semble jouer en la faveur du Havre. Dense offensivement et collectivement (6 joueurs à plus de 10 points, 56,5% au tir et 31 passes décisives), Earvine Bassoumba (16 points, 5 rebonds, 5 passes) et ses coéquipiers auront été impériaux face à Tours (88-69). Challans a aussi encore gagné un peu de terrain et d’espoir dans le fait de réaliser le hold-up en égalisant au bilan avec Quimper grâce à une très solide victoire à Saint-Vallier (84-104) avec un trio Nikolic - Diop - Morel (68 d’évaluation en cumulé) de gala.

Les écarts se sont aussi resserrés un peu plus dans la course aux playoffs. Au terme d’un match excessivement tendu, Orchies sur un énorme tir de Yanik Blanc (20 points, 4 passes) à trois secondes de la fin du temps réglementaire, s’offre la victoire et retrouve la 7ème place (70-67), sortant au passage les Sables d’Olonne pour la première fois du Top 8 depuis le début de la deuxième phase. Tarbes-Lourdes et le SCABB s’accrochent à leur siège en s’imposant contre Loon Plage (78-81) et Vitré (62-54) tandis que LyonSO continue de se battre pour aller décrocher son spot parmi les huit premiers avec un troisième succès consécutif, cette fois-ci face à Levallois (80-65) avec le très gros travail de la paire Atamna - Nunn (18 points chacun) et la sortie parfaite de Junior Zero (16 points à 100% au tir).

Les sujets associés