Pour cette première journée de la compétition mondiale organisée par la FIBA sur le jeu NBA 2K25, 22 nations étaient réunies pour tenter d’atteindre les qualifications de la zone Europe aux World Finals (11-12 décembre aux Philippines).
L’objectif pour les Bleus, vice-champions du Monde en titre, était de bien commencer le tournoi pour avoir le meilleur seeding possible lors des qualifications Europe. Mission accomplie avec un sans faute pour la France, qui fait partie du cercle fermée des nations invaincues à l’issue de la première journée avec la Croatie et l’Italie. Maxime Lecat, le sélectionneur de l’Equipe de France revient sur cette première journée de compétition.
Quels étaient les enjeux de votre entrée en compétition ?
MaxLCT : Tout d'abord, je tiens à féliciter tous les joueurs. Mention spéciale à Nanos qui a dû jouer à un autre poste, mais vraiment, bravo à toute l'équipe. Enchaîner 8 matchs d’affilée, soit environ 5 heures de compétition avec seulement des pauses de 3 minutes, c’est mentalement très éprouvant. Ils ont tous répondu présent, et c’est vraiment à saluer. Donc, félicitations à eux !
Ensuite, pour répondre à la question, pour nous, les enjeux étaient multiples. Nous avons dû faire face à quelques petites complications que nous n'avions pas prévues. L'avantage avec ces conditions particulières, c'est qu'elles nous ont permis de tester la solidité de notre roster et de voir où nous en étions.
Nous avons fait jouer six joueurs sur les sept de notre roster, avec ZinCs qui rejoindra l'équipe pour la prochaine phase. Ce qui est vraiment intéressant, c'est que tous les joueurs ont bien répondu aux attentes. Par exemple, Nanos, qui à la base est un joueur du poste 4, a dû remplacer Warknocks au poste 3. Il a fait une excellente performance, et nous avons réussi à remporter la série avec lui.
Les enjeux étaient donc multiples. D'une part, il s'agissait de tester la solidité de notre roster dans sa globalité. D'autre part, c'était un premier test pour voir comment nous nous situions par rapport aux autres nations européennes. Et nous avons bien répondu présent.
Nous voulions aussi mettre en application le fruit de notre travail acharné de ces dernières semaines. Nous avons beaucoup travaillé, notamment avec de grosses séances vidéo et d'entraînement la semaine dernière et en début de semaine. Il était important de voir si tout cela allait porter ses fruits.
D’un point de vue sportif, nous étions les favoris, donc ce n’était pas une grosse surprise de tout gagner. Cependant, nous avons fait le travail, et il faut savoir s’en satisfaire.
Quel est le bilan de la soirée ?
MaxLCT : Le bilan de la soirée est forcément positif. Nous avons disputé 8 matchs, avec 4 affrontements doubles contre chaque nation, ce qui explique les gros scores enregistrés. Et nous avons gagné les 8 matchs, donc nous sommes très satisfaits de ce résultat.
Cependant, en ce qui concerne le niveau des joueurs et de l'équipe dans son ensemble, il y a encore énormément de choses à améliorer, tant techniquement que tactiquement. Il y a des points très simples que j'ai déjà évoqués hier, comme notre gestion des fins de possession, des contre-attaques, ou encore de l’espace sur le terrain. Nous pouvons vraiment faire mieux et apporter plus de rythme aux matchs.
Nous avons pris des notes pendant la soirée, notamment avec MiilSo, et même les joueurs ont remarqué les points à améliorer. Nous allons revoir tout cela tranquillement.
Donc, satisfait des résultats ? Oui, bien sûr. Mais comme c’était le début de la compétition, cela nous a aussi montré où nous devons progresser. Je ne suis pas entièrement satisfait du niveau de l’équipe. Les victoires sont là, mais nous devons encore nous améliorer si nous voulons viser plus haut. Malgré tout, nous sommes là où nous devons être. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour le moment.
Vous êtes maintenant qualifiés, quel est l'objectif pour la suite ?
MaxLCT : Mathématiquement, oui, la qualification est acquise. Cependant, ce n’est pas notre ambition finale. Nous visons la première place, car finir premier dans cette phase est crucial. Le match clé sera contre l’Italie, qui est en quelque sorte la finale du groupe pour la première place. Ce match aura lieu jeudi soir.
L’idée, c’est qu’en terminant en tête, on s’assure un meilleur classement et des tirages plus favorables pour la suite de la compétition, car en tant que premier de groupe, on ne peut pas affronter d'autres premiers. Cela nous ouvre donc des perspectives plus faciles pour la phase suivante.
Nous devons assumer notre statut de favoris dans ce groupe, et cela passera par une victoire contre l’Italie. C’est tout à fait possible, c’est à notre portée, mais il va falloir que nous soyons encore meilleurs. Nous allons continuer à travailler ce soir et répéter nos stratégies demain.
L’objectif est de finir premiers pour avoir un parcours le plus favorable possible dans la suite de la compétition.
eFIBA prequalifications Europe - Classement J1
Tous les résultats
Calendrier
Diffusion
A suivre en live sur la chaine Twitch de la FFBB.