Equipe de France féminine

Equipe de France féminine

Un premier test face à la Turquie

Par Kévin Bosi|25 mai 2025
Training 19 05 2025 Quentinla B190520251 57
© Crédit : Quentin Laborde/FFBB
Pour son premier match de préparation à l’Euro 2025, l’Equipe de France féminine affronte la Turquie ce dimanche (18h00, en direct sur La Chaîne L’Equipe), avec la ferme intention de concrétiser par un succès le travail réalisé toute la semaine à Reims.

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément. Il y a un an, les Bleues terminaient leur préparation olympique par un ultime stage à Reims, qui venait conclure de longues semaines de travail sans embûche. En 2025, les joueuses de Jean-Aimé Toupane sont de retour dans la Marne, pour lancer une préparation express d’à peine un mois, marquée par le conflit de calendrier avec la WNBA qui retarde l’arrivée de certaines (Lacan, Badiane, Salaün) et force d’autres à déclarer forfait (Williams, Malonga, Leite, Johannes).

Malgré ce contexte, 18 joueuses du Groupe France sont réunies depuis le début de semaine et ont travaillé sans relâche pour mettre en place les principes offensifs et défensifs qui ont fait les succès de l’été dernier. Une semaine intense que les coéquipières de Valériane Ayayi, capitaine déterminée à monter sur la plus haute marche du podium quelques semaines après avoir remporté l’Euroligue avec Prague, vont terminer par un match de préparation face à la Turquie.

Invaincues lors de la phase de qualification, les Turques seront un premier test dans cette préparation à l’Euro. Après un match d’entraînement ce samedi entre les deux nations, les deux équipes s’attendent à un combat acharné ce dimanche (18h00, en direct sur La Chaîne L’Equipe). Avant de se retrouver dans quelques semaines à Athènes, les deux équipes étant dans le même groupe au premier tour de l’Euro 2025.

France-Turquie, ce dimanche à 18h00, en direct sur La Chaîne L’Equipe