NM1

Preview NM1 - Saison 2025/2026

Un retour en force pour Salon-de-Provence

Par Léo Gouttenoire|Aujourd'hui
Preview   Ps B13
© @mlou_photo / Pays Salonais Basket 13
Promu en Nationale Masculine 1 après une saison historique, le Pays Salonais Basket 13 vise le maintien pour s’installer durablement dans cette division. Et pour valider cet objectif, le coach Sébastien Chérasse a construit un effectif alliant expérience et continuité.

Dix-huit ans que le club attendait ça ! Une seule défaite, invaincu à l'extérieur, meilleure attaque (86 points par match), meilleure défense (68,5 points encaissés). Après une saison historique, dominée de la tête et des épaules en NM2, le Pays Salonais Basket 13 est de retour au troisième échelon du basket français. Et pour surfer sur cette dynamique et cette euphorie, le coach Sébastien Chérasse a conservé quatre cadres de la montée : Alexandre Fanchini, Thomas Laurent, Cameron Valcy et Doudou Gueye. Et il aurait même pu en garder d'autres. "Au niveau de l'investissement, certains autres joueurs auraient pu faire partie de l'aventure", admet le technicien de 41 ans. "Mais pour cette première année, on s'attend à une saison difficile, donc on voulait changer quelque chose en allant chercher des renforts pour se donner un maximum de chances."

De l'expérience et des qualités athlétiques ...

Le club des Bouches-du-Rhône a d'abord misé leur recrutement sur des joueurs expérimentés de la division. Le meneur/arrière Camille Jean (24 ans, ex-Toulouse, NM1) et le poste 4 Guillaume Valayer (28 ans, ex-Berck) apporteront leur connaissance de la division, y résidant respectivement depuis 3 et 7 ans. Le secteur intérieur s'est aussi renforcé en termes de dimension physique avec les arrivées de Yohan Imboua (22 ans, ex-Toulouse, NM1) et de l’Américain Sai Witt (24 ans, ex-Austin Peay Governors, NCAA). Le jeune ailier de 20 ans Marius Balanca a tapé dans l'œil de Sébastien Chérasse après sa belle saison en Espoirs Betclic Élite. À Dijon, ses 17,6 points de moyenne lui ont permis d'être nommé dans le 5 majeur de la saison. Les quatre jeunes Jean Para, Damien Laval, Ilan Germain et Louis Laroche seront aussi intégrés à l'effectif en double-projet. "Dans notre vision, c’est essentiel qu’on essaie d’intégrer des jeunes du club", assure l'entraîneur. "Quand les gamins viennent voir les matchs, ils doivent sentir une possibilité d’intégrer un jour le groupe. Cet aspect formation locale est très important."

... Pour aller chercher le maintien

Avec tous les postes doublés et des joueurs polyvalents, Sébastien Chérasse veut mettre en place un projet de jeu défensif "très ambitieux" pour valider les objectifs du club. "On doit avoir l'humilité de chercher le maintien. On a un effectif plus dense pour répondre à beaucoup de scénarios tout au long de la saison. On accorde beaucoup d'importance à l'aspect humain pour constituer notre groupe et pas une somme d'individualités. Mais on essaye d’être compétitif avec toutes les équipes du championnat. Montrer qu'on peut être à la hauteur. On espère que cette équipe soit un petit peu différente des autres, avec notre propre identité."

Pour démarrer sa saison, Salon-de-Provence se déplacera sur le parquet de Boulogne-sur-Mer, le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.

Les sujets associés