Preview NM1 - Saison 2024/2025
Saison 2021-2022 : Emmené par Sylvain Delorme, Angers accède à la Pro B après une saison exceptionnelle qui offrira le premier titre dans la division du club angevin depuis la fusion de l’Etoile d’Or Saint-Léonard et d’Angers Basket Club. Après deux saisons dans la deuxième division française, l’EAB est de retour. Malgré un exercice 2023-2024 où les hommes de John Delay auront tout tenté pour éviter la descente, l’issue sera scellée par Fos-sur-Mer lors de la dernière journée du championnat de Pro B. Cependant le club aurait pu se maintenir grâce une proposition de repêchage de la LNB mais via un communiqué, l’Etoile Angers Basket refusera l’opportunité “souhaitant se laisser le temps de relancer un projet ambitieux”.
L’heure est donc à un nouveau départ en Anjou avec un effectif renouvelé à 80%. Seul rescapé de la descente, Quentin Ruel (Poste 4 - 2,02m) sera toujours de la partie. Un autre joueur angevin sera de l'aventure avec l’intégration du jeune Matéo Valton (Poste 2 - 1,90m). Côté recrutement, c’est une mélange de jeunesse et d’expérience de la division qui vient garnir les rangs de l’EAB. En provenance de Mulhouse, le trio Benjamin Mondésir (Poste 3 - 1,95m) - Lucas Veraghe (Poste 2, 1,97m) - Victor Serrano (Poste 5 - 2,10m) rejoint le groupe de John Delay. Pour compléter ce roster, l’axe meneur - pivot de Feurs quitte le Forez pour les Pays de la Loire avec l’arrivée de Yannis Harrath (Poste 1 - 1,78m) et Eddy Djedje (Poste 5 - 1,99m). Baptiste Oger (Poste 4 - 2,04m), tout récémment revenu de la Coupe d’Europe 3X3 où il aura honoré sa première sélection sous le maillot bleu, débarquera en provenance de Brest (NM2). Enfin, Noha Guillaume (Poste 4 - 1,98m), récémment vainqueur du Trophée du Futur avec les Espoirs de Nancy et le meneur américain Jacoby Ross (Poste 1 - 1,74m) viennent compléter le recrutement entrepris.
Intégré à la Poule A, Angers reste pour le moment vague sur ces objectifs, se laissant le temps de repartir du mieux possible comme l’indiquait l’entraîneur de la formation à Ouest France “on souhaite être ambitieux et on va être ambitieux. Mais annoncer un objectif concret, c’est encore trop prématuré.” Au vue de son statut et du recrutement ambitieux effectué, il n’est à pas douter que l’Etoile Angers Basket sera à suivre de très près et tentera de jouer les premiers rôles à l’Ouest.
Crédit photo : Etoile Angers Basket