NM1

NM1 | Journée n°14 (Poule A)

Une revanche validée pour Chartres, Toulouse, Angers et Tours

Par Thomas Puentes|Aujourd'hui
N M1   Journée N°14 Poule A
© Maëva Burillo / C’Chartres Métropole Basket
Après avoir trébuché en entrée de championnat contre Fougères, les Sables d’Olonne, Vitré et Tarbes-Lourdes, le quatuor précédemment cité s’est offert le bras de fer retour. Une belle manière de se lancer dans le sprint final de la phase n°1 de Nationale Masculine 1.

Manquant son entame de compétition pour son retour au troisième échelon national en septembre dernier en Bretagne, Chartres avait une revanche à prendre sur le Pays de Fougères Basket au Colisée ce vendredi 05 décembre 2025. Une mission accomplie avec la manière (96-77) par les hommes de Guillaume Le Pape, avec une très solide performance collective, sans oublier les belles partitions de Yann Siegwarth (21 points, 5 passes) et Gedeon Domoke Osango (16 points, 9 rebonds, 3 passes, 3 interceptions). Peut-être le coup d’envoi d’une remontée au classement pour l’ancien pensionnaire d’Elite 2 qui semble monter en régime depuis la fin du mois d’octobre (5 victoires en 7 matchs). Au rang des défaites inaugurales, Toulouse avait pris une douche froide à domicile face aux Sables. Pour le retour, les Toros ont su se venger en prenant à l’extérieur un succès qui les propulse au pied du podium (75-82) avec l’éclosion du jeune Robin Pluvy (20 points, 5 passes) en chef de fil offensif côté toulousain. Même chose pour Angers à Vitré (66-79) qui s’offre une sixième victoire de suite en gardant le match en mains de bout en bout. Enfin, le Tours Métropole Basket aura su faire preuve de caractère au bon moment pour tenir tête à Tarbes-Lourdes devant son public (70-68). Une victoire haletante dans les dernières secondes qui confirme Tours à la 3ème place.

Dans le reste des rencontres de la journée, Poissy n’est pas passé loin de l’exploit à Kervaric. Mais Lorient a pu compter sur son héros du jour, Kévin Franceschi (20 points, 5 passes, 3 interceptions), pour inscrire un ultime lay-up au buzzer pour sceller la victoire de Lorient (77-75). Rennes revient dans la course au Top 7 sur une bonne série qui continue avec une victoire contre Val de Seine à l’extérieur (67-79) tandis que Levallois n’a pas tremblé contre le Pôle France (74-88) et un Nathan Soliman encore très en forme (19 points, 10 rebonds, 29 d’évaluation).

Les sujets associés