Fête Nationale du MiniBasket | FFBB

Vous êtes ici

Fête Nationale du MiniBasket

 La Fête Nationale du MiniBasket a 30 ans !
 
Créée en 1994, la Fête Nationale du MiniBasket réunit chaque année des enfants de 6 à 11 ans, sur chaque département français tous les week-ends des mois de mai et juin.
 
Cette fête est organisée sur le plan national par la FFBB et relayée par ses Comités Départementaux sur une centaine de sites.
 
Plus de 100 000 enfants disputent des tournois et révisent les fondamentaux du basket sur des ateliers. Ils sont encadrés par près de 5 000 bénévoles.
 
Mots d’ordre de la Fête Nationale du MiniBasket : convivialité et amusement. Il n’y a pas de perdants !
 
En fin de journée, tous les enfants sont réunis pour la traditionnelle remise de récompenses. Ils reçoivent tous la même dotation offerte par les partenaires de la Fête.
 
Icône PDF Calendrier complet (à date du 14 mai 2024)
 
 
 
Les Partenaires de la Fête Nationale du MiniBasket :

KINDER JOY OF MOVING
Depuis 2007, à travers son programme « Kinder Joy of Moving », la société Ferrero s’engage aux côtés de la FFBB pour le développement de la pratique du basket chez les jeunes. À ce jour, ce programme a inspiré plus de 2,6 millions d'enfants et leurs familles dans 33 pays du monde entier à devenir plus actifs, à prendre du plaisir à bouger et à développer des aptitudes dans la vie quotidienne d'une manière attrayante et joyeuse. Ainsi, Kinder Joy of Moving, Partenaire Officiel du MiniBasket, a le plaisir de s’associer à la Fête Nationale du MiniBasket, évènement phare permettant à plus de 100 000 enfants de partager joie et convivialité autour du basket.
 
 MAIF
Faire équipe avec le monde sportif pour un mieux commun. Assumant son rôle de société à mission, MAIF continue d’approfondir son engagement en favorisant la recherche de l’impact positif. L’attention sincère portée à l’autre et au monde est la raison d’être de MAIF, avec un leitmotiv clé, guidant l’ensemble des initiatives de la marque : « Chaque Acte Compte ». MAIF s'associe naturellement à la Fête Nationale du MiniBasket. Elle en partage les mêmes valeurs : l'accès à la pratique sportive, le lien social, l'engagement, la confiance en soi et en l'autre, un sport écoresponsable.
 
 CAISSE D’EPARGNE
Partenaire de la FFBB depuis 2014, Caisse d’Epargne accompagne les Équipes de France Féminines, Masculines et Jeunes de Basket 5x5 et de Basket 3x3. Impliquée auprès de tous les baskets, Caisse d’Epargne contribue au développement de la discipline en accompagnant les pratiquants, les compétitions et les structures qui font vivre le basket au cœur des territoires. Ce développement, elle le porte également en tant que Partenaire Premium des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024. Caisse d’Epargne s’est en effet engagée dans le cadre de son Pacte Utile, son programme d’engagements pour faire de ces jeux des Jeux utiles à tous. Sa démarche d’utilité au basket et aux jeunes pratiquants, Caisse d’Epargne la mène aussi en tant que Partenaire de la Fête Nationale du MiniBasket en soutenant notamment l’opération JAP « Je Joue, j’Arbitre, je Participe ». Ce dispositif vise à encourager les jeunes licenciés à la pratique et à la découverte des différentes facettes du basket en leur faisant découvrir la fonction d’arbitre, le respect des règles et la tolérance des autres. Une expérience qui véhicule les valeurs du basket et qui contribue à l'émergence de vocations auprès de certains licenciés. 
 
 EDITIONS NATHAN
« Parce que nous pensons que le sport est essentiel aux jeunes et qu’accompagner tous les porteurs de projets éducatifs fait partie de notre mission principale, les éditions Nathan s’engagent activement aux côtés de la Fédération Française de Basketball pour promouvoir la pratique. Inventeur du concept du « jeu éducatif », Nathan a très vite introduit la notion de plaisir au cœur de ses publications. Notre Maison fut l'une des premières à avoir diffusé dans les écoles le concept d'éduquer en s'amusant, notamment en introduisant l'illustration dans les manuels scolaires. Cette volonté de cultiver le plaisir de lire, de jouer et d'apprendre est très vivace encore aujourd'hui. C’est pourquoi nous renouvelons cette année notre engagement auprès de la Fête Nationale du MiniBasket. Nous souhaitons plus que jamais inculquer le plaisir du sport et de la lecture puisque lire et jouer sont des composantes fondamentales dans le développement de l'enfant ».
 
 LA MIE CÂLINE
L’histoire entre La Mie Câline et le basketball est née en 1997 avec l’organisation d’un événement local dans le grand Ouest. 25 ans après, le tournoi La Mie Câline Basket GO est devenu le plus grand tournoi de basket U15 pour le plus grand bonheur des 10 000 jeunes (ce sont plus de 150 000 depuis la création du tournoi) qui s’affrontent tout au long de l’année, avec pour objectif les finales nationales à Saint-Jean-de-Monts. Pour La Mie Câline et ses 2 200 franchisés & collaborateurs, la promotion du basketball, dont les valeurs correspondent à celles de l’enseigne, et le bonheur des pratiquants, sont les objectifs principaux de ce tournoi considéré comme une véritable coupe de France pour les basketteurs entre 13 et 15 ans. Avec un public plus jeune, La Fête Nationale du MiniBasket s’inscrit dans cet objectif de promotion du basket amateur et de partage d’instants de bonheur.
 
 SLAMDECK
« SlamDeck est le jeu de cartes sur les joueurs et joueuses des Équipes de France avec plus de 300 cartes dans sa collection dont les joueurs actuels (Wembanyama, Johannes, etc.) et même quelques légendes (Diaw, Fijalkowski, etc.) ! Créé par un véritable passionné, il a pour objectif de contribuer au rayonnement du basket français à travers un projet global (goodies, animation avec le jeu, projet RSE, etc.). Conçu pour les collectionneurs et les amateurs de jeu, SlamDeck est l'accessoire idéal pour les moments clés, que ce soit pour obtenir des autographes des joueurs en fin de match ou simplement pour jouer entre amis au-delà des terrains. Découvrez SlamDeck et plongez dans l'univers passionnant des Équipes de France Masculine et Féminine ! »