La Commission Médicale (COMED) de la FFBB centralise toutes les informations médicales afin de mettre à la disposition de tous les pratiquants les informations nécessaires concernant le médical, le dopage et plus largement la santé.
Lutte contre le dopage
L’Agence française de lutte contre le dopage, autorité publique indépendante, a pour but de définir la stratégie des contrôles antidopage et leur organisation. Retrouvez toutes les informations sur l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) sur www.afld.fr
L’AFLD a élaboré un miniguide de l’antidopage qui couvre les grandes lignes de la lutte contre le dopage. Celui-ci est mis à disposition sur le site de l’AFLD et est téléchargeable à partir du lien suivant : https://www.afld.fr/wp-content/uploads/2020/03/depliant-dopage_12-1.pdf
Les Antennes Médicales de Lutte contre le Dopage (AMLD) ont été crées pour pallier à l’absence de lieux d'accueil, d'écoute voire de prise en charge médicale de sportifs ou anciens sportifs ayant eu recours à des pratiques dopantes.
Il n'existe pas en France des données ou enquêtes épidémiologiques pertinentes et permettant de faire une juste évaluation du phénomène du dopage ; cette absence de connaissance laisse donc place à l'irrationnel ou au mieux à l'approximation lorsque l'on parle du dopage.
Les AMLD mises en place dans chaque région métropolitaine et en outre mer ont donc pour missions principales :
- Le soin
Si un sportif sanctionné pour dopage sollicite le renouvellement de sa licence auprès d'une fédération sportive, il doit pouvoir présenter à la fédération un certificat nominatif que délivrent les antennes médicales. La fédération doit en effet subordonner la délivrance de sa licence à la présentation de ce certificat. Les antennes sont ainsi chargées de s'assurer que le sportif qui reprend la compétition après avoir utilisé des produits ou procédés dopants est en bonne santé ; les informations qui sont échangées au cours de cette consultation médicale sont couvertes par le secret médical.
- Le conseil
Toute personne (médecins, sportifs, cadres fédéraux, entourage du sportif, …) peut contacter une AMLD afin d'obtenir une expertise ou un conseil apportant un soutien personnalisé et médical toujours sous une forme gratuite et anonyme, apporté par les antennes. Un élément important porte sur la relation de confiance qui doit être mise en place entre le sportif et l'AMLD : c'est la raison pour laquelle l'anonymat est strictement garanti.
- La participation à la veille sanitaire dans le domaine des pratiques du dopage
La recherche (en relation avec le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage chargé de la coordination). Par ailleurs, il est important de souligner que la création des AMLD vise à se rapprocher d'une démarche de santé publique. Ces AMLD doivent en effet être créées dans un établissement public de santé afin de rapprocher le traitement des questions de dopage des réseaux de santé publique, de la recherche, etc… Dispositif expérimental, elles feront l'objet d'une évaluation conjointe entre les directions régionales et départementales de la jeunesse et sports et les agences régionales d'hospitalisation.
Il existe également des Antennes Médicales de Prévention Dopage (AMPD). Pour retrouver toutes les informations et les coordonnées des Antennes Médicales de Prévention Dopage rendez-vous sur le site internet suivant : http://www.ampd.fr/
Les actions de la COMED
Chaque année, la COMED réunit tous les professionnels de la santé et du sport à l’occasion des Journées Médicales. Cet évènement est souvent l’occasion d’échanger et de partager autour des problématiques du sport et de la santé.
Liste des médecins agrées FFBB
Pour consulter la liste des médecins agrées FFBB, cliquez ici
Pour tous renseignements, veuillez contacter la Commission Médicale Fédérale en cliquant ici