Vous êtes ici

Présentation du Pôle France BasketBall - Yvan Mainini

Depuis 1983, le Pôle France regroupe les meilleurs potentiels français. Il accueille 48 joueurs et joueuses âgés de 15 à 18 ans, encadrés par 8 entraîneurs, sous la houlette du directeur, Tahar Assed-Liégeon.

Quatre équipes sont engagées dans les différents championnats de France et préparent également le Championnat d’Europe organisés chaque été dans les catégories U16, U18, chez les filles comme les garçons ainsi que la Coupe du Monde U17, organisée tous les deux ans. A plus long terme, le Pôle France a pour objectif de préparer le renouvellement des Equipes de France seniors.

Intégrer le Pôle France est l’aboutissement d’un processus de détection et de sélection débuté dans la catégorie U13. Après un camp national qui réunit 36 joueurs et 36 joueuses, 20 d’entre-eux et 20 d’entre-elles sont conviés à participer chaque année, au mois de mars, aux tests d’entrée. Les entraîneurs nationaux, à l’issue de quatre jours d’entraînements et d’entretiens, retiennent les potentiels qui feront leur entrée au Pôle France en septembre.

Le Pôle France est situé à l’INSEP, au cœur du Bois de Vincennes, à Paris. Il offre à ses pensionnaires une unité de lieu unique pour mener à bien leur double projet. L’Institut accueille 22 Pôles France, de l’athlétisme au judo en passant par le tir à l’arc.

INSEP

Le scolaire
ScolaireLes basketteuses et basketteurs rentrent au Pôle France en classe de seconde et suivent leur cursus scolaire jusqu’au baccalauréat.
- Les professeurs de collèges et lycées proches se déplacent à l’INSEP pour donner les cours
- Les cours se déroulent le matin de 8h à 11h et l’après-midi de 14h30 à 16h30
- Les classes sont à effectif réduit, de 3 à 15 élèves
- Un soutien scolaire individualisé peut être proposé

Le suivi médical
Les équipes du Pôle France sont suivis par trois kinésithérapeutes et trois préparateurs physiques. Soins, prévention, ré-athlétisation les pensionnaires peuvent également bénéficier des installations exceptionnelles de l’INSEP, utilisées régulièrement par les équipes professionnelles et nationales dans tous les sports.

staff technique et médical du pole france

L’encadrement
La Direction Technique Nationale renforce constamment l’encadrement des pensionnaires du Pôle France. Huit entraîneurs nationaux encadrent les quatre équipes pour un volume hebdomadaire de 18 heures dans les deux salles du complexe sportif basket : la salle Tony Parker et la salle Boris Diaw.

Les lieux de vie
Les internes mineurs sont logés dans un bâtiment entièrement rénové en novembre 2009 avec des chambres tout confort dotées de serrures électroniques, de grands lits, de larges placards, d’un frigo, de meubles à roulettes, d’une salle d’eau carrelée, d’un espace de travail sur lequel étudier. Le bâtiment est situé au sein de l’Institut face au restaurant et à proximité immédiate du département médical.

La compétition
- Le championnat de France Elite U18 pour les premières années masculins
- Le championnat de France de NF1 pour les premières années féminines
- Le championnat de France NM1
- Le championnat de France LF2
Les jeunes basketteurs et basketteuses sont confrontés à des adversaire de très haut niveau, expérimentés et pour la plupart professionnels. L’apprentissage y est difficile et les victoires sont rares. Mais l’épreuve est formatrice.

Le monde professionnel
La Fédération Française de BasketBall accompagne tous les joueurs et les joueuses afin de déterminer quelle suite donner à leur carrière. Les clubs professionnels sont invités à faire part de leur intérêt en fin de saison en présentant leur projet. En accord avec les familles, la FFBB étudiera les propositions qui correspondent le mieux aux ambitions de chacun.

Téléchargez la plaquette de présentation du Pôle France (23.61 Mo)

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'