Pour bien appréhender un sport, il faut connaitre son histoire. Le basket-ball est né durant l’hiver 1891, à Springfield, aux Etats-Unis. C’est un enseignant de l’école normale YMCA (Young Men’s Christian Association), James Naismith (1861-1939), qui imagine un nouveau sport d’intérieur. L’idée est d’avoir une activité nouvelle, ludique, éducative qui favorise l’adresse par rapport à la force. C’est un succès et le sport se répand rapidement aux Etats-Unis puis dans le monde entier. Le premier match en Europe se joue le 27 décembre 1893 à Paris dans la salle de la rue de Trévise.
Malgré une apparition précoce, il faut du temps pour que le basket-ball se développe en France. Il est d’abord géré dès 1921 par une commission de la Fédération Française d’Athlétisme qui deviendra en 1929 la Fédération Française d’Athlétisme et de Basket-Ball. La FFBB voit le jour en 1932.
La Commission Héritage et Légendes est présidée par Françoise Amiaud. Elle est composée de 18 membres choisis pour représenter les territoires, les partenaires patrimoine ou pour apporter des compétences spécifiques dans le domaine. Ses missions sont d’animer le réseau des Commissions patrimoine et académies régionales, d’assurer le lien entre les différents partenaires patrimoine, d’assurer l’accueil du public lors de Journées du Patrimoine à la FFBB, d’organiser le Prix de la Rue de Trévise (prix universitaire), et de proposer des projets de valorisation du patrimoine.
La Commission Patrimoine de la FFBB et le Musée du basket français ont créé en 2011 le Prix de la rue de Trévise* pour la recherche historique et socioculturelle en lien avec le basket-ball français.
Le but de ce prix est d’encourager la recherche sur le basket-ball, favoriser l’exploitation et la mise en valeur des sources existantes et en révéler de nouvelles. Il récompense, tous les deux ans, des mémoires de niveau master I ou II, quelle que soit la discipline. Le Prix est doté de mille euros.
(*) En référence à la salle (salle de la rue de Trévise) où s’est déroulée la première rencontre de basketball en Europe.
Le Jury du Prix de la Rue de Trévise 2025 a décidé, comme le règlement lui en offre la possibilité, de remettre un prix spécial du Jury à Mme Audrey Urich pour son mémoire de Master en Architecture de l’École Nationale Supérieure d’Architecture intitulé Sport et architecture - L’institutionnalisation du basket-ball en France et son influence sur ses lieux de pratique de 1891 à nos jours. Le prix de la Rue de Trévise et le Prix spécial du Jury ont été décernés aux deux lauréates par la Président de la FFBB, Jean-Pierre Hunckler, Françoise Amiaud, Présidente de la Commission Héritage & Légendes et par le Président d’Honneur du Musée du Basket, Michel Rat, à l'occasion de l'ouverture de l'Espace muséal FFBB au public, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
Le Prix de la Rue de Trévise a été attribué, pour sa cinquième édition, à Mme Jeanne Nebois pour son mémoire de Master II en Histoire contemporaine des relations internationales intitulé La France du basket et le basketball soviétique - Évolution d’un regard équivoque sur un sport international en voie de professionnalisation (1985-1991). Le Prix a été remis à Mme Nebois par Jean-Pierre Hunckler, Président de le FFBB, en présence de Françoise Amiaud, Présidente de la Commission Héritage & Légendes, de Michel Rat Président d’Honneur du Musée du Basket, et du public présent à l'occasion de l'ouverture de l'Espace muséal FFBB au public, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Ce prix universitaire a été mis en place conjointement par la commission Patrimoine de la FFBB et le Musée du Basket en 2007. L’objectif est d’encourager la recherche sur le basket-ball, tisser et renforcer les liens avec monde universitaire. Il s’agit également de contextualiser, interroger et mieux comprendre notre pratique.
Le Prix de la Rue de Trévise 2022 a été remis à Monsieur Clément Mommessin. C’est son mémoire intitulé : Le basket-ball catholique en Alsace pendant l’entre-deux-guerres qui a été récompensé par le Jury. Le Prix a été décerné à Monsieur Mommessin par Françoise Amiaud, Présidente de la Commission Patrimoine & Légendes à l'occasion de l'ouverture de l'Espace muséal FFBB au public, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
Le Prix de la Rue de Trévise 2017 a été décerné à Christelle Bertho, pour son mémoire de Master en Architecture intitulé Un Américain à Paris – Exportation pionnière du modèle architectural des YMCA à l’UCJG du 14, rue de Trévise. Le Prix a été remis par Françoise Amiaud, Présidente de la Commission Patrimoine, le 16 septembre 2017, à l'occasion de l'ouverture de l'Espace muséal FFBB au public, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
Le Prix de la Rue de Trévise 2013-2014 a été remis le 20 septembre 2014, à l’occasion de l’ouverture de l’Espace Muséal de la FFBB dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Son lauréat, Monsieur Gautier Sergheraert, a été récompensé pour son mémoire de master 2 Robert Busnel, l’aventurier du basket français (1930-1980). Le Prix a été remis par Madame Sophie Gabory, Présidente de la Commission Patrimoine, et Monsieur Gérard Bosc, Président du Musée du Basket.
Le Prix de la Rue de Trévise 2011 a été remis en mai 2011, à l’occasion de l’inauguration de l’Espace Muséal de la FFBB, à son lauréat, Monsieur Thibault Roy, pour son mémoire de master 2 Du sport corporatiste au professionnalisme : Le Basket et l’A.S.P.O. Tours. Une remise qui a lieu en présence d'Yvan Mainini, Président de la FIBA et Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB.