Le jeu favori de ces jeunes filles est une exposition itinérante présentée sur 5 panneaux démontables (format : 2m05*85cm).
L’exposition a été conçue à partir de pièces remarquables du Musée, qui ont été numérisées pour l’occasion afin d’être reproduites sur les panneaux. Le thème de l’exposition est l’image du Basket féminin pendant les premières années de développement de ce sport. Il ne s’agit pas de retracer en détail l’histoire du Basket féminin, mais plutôt de s’intéresser au regard qu’on lui porte et à la manière dont il est représenté. Il ne s’agit pas non plus de traiter de manière exhaustive le sujet, mais de se promener à travers l’histoire du basket-ball français et d’inciter chacun à observer, à découvrir, à s’interroger, à prendre conscience de ce patrimoine.
L’exposition Le jeu favori de ces jeunes filles est disponible sur réservation, après signature d’une convention de mise à disposition et l’envoi d’une caution d’un montant de 500 euros (restituée au retour de l’exposition en l’état). Le coût de la réservation est de 100 euros, hors structures soutenant le Musée du Basket. Le transport (aller-retour) est à la charge de l’emprunteur.
Plus forts ensemble revient sur les épopées des Bleus et des Bleus aux Jeux olympiques 2020. Sur 12 panneaux démontables (format : 2m00*80cm), les portraits des héros et héroïnes qui ont conquis l’argent et le bronze à Tokyo.
L’exposition Plus forts ensemble est disponible sur réservation, après signature d’une convention de mise à disposition et l’envoi d’une caution d’un montant de 500 euros (restituée au retour de l’exposition en l’état). Le coût de la réservation est de 100 euros, hors structures soutenant le Musée du Basket. Le transport (aller-retour) est à la charge de l’emprunteur.
Les participations des équipes de France de basket aux Jeux Olympiques (1936-2012)
Back to London est une exposition itinérante présentée sur 9 panneaux démontables (format 2m05*85cm).
Réalisée à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, pour lesquels les équipes de France masculines et féminines se sont qualifiées, l’exposition revient sur les participations françaises au tournoi de basket-ball des Jeux Olympiques, depuis 1936. Pour chaque panneau représentant une olympiade, un objet issu des collections du Musée du Basket a été choisi afin d’évoquer l’évènement. L’exposition s’est enrichie d’un nouveau panneau à l’issue des Jeux de Londres.
L’exposition Back to London est disponible sur réservation, après signature d’une convention de mise à disposition et l’envoi d’une caution d’un montant de 500 euros (restituée au retour de l’exposition en l’état). Le coût de la réservation est de 100 euros, hors structures soutenant le Musée du Basket. Le transport (aller-retour) est à la charge de l’emprunteur.
L’épopée européenne est une exposition itinérante présentée sur 7 panneaux démontables (format 2m15*1m).
Réalisée à l’occasion de l’Eurobasket féminin 2013 disputé en France, l’exposition revisite l’histoire de l’équipe de France féminine de basket-ball, des pionnières au Braqueuses.
L’exposition L’épopée européenne est disponible sur réservation, après signature d’une convention de mise à disposition et l’envoi d’une caution d’un montant de 500 euros (restituée au retour de l’exposition en l’état). Le coût de la réservation est de 100 euros, hors structures soutenant le Musée du Basket. Le transport (aller-retour) est à la charge de l’emprunteur.
80 ans de la FFBB est une exposition itinérante présentée sur 9 panneaux démontables (format 2m05*85cm).
Retour en 80 photographies et illustrations sur 8 décennies d’histoire de la Fédération Française de BasketBall, de sa naissance en 1932, aux Jeux Olympiques de Londres 2012.
L’exposition 80 ans de la FFBB est disponible sur réservation, après signature d’une convention de mise à disposition et l’envoi d’une caution d’un montant de 500 euros (restituée au retour de l’exposition en l’état). Le coût de la réservation est de 100 euros, hors structures soutenant le Musée du Basket. Le transport (aller-retour) est à la charge de l’emprunteur.
Promenade en Basket est une exposition photographique composée de 52 photographies encadrées (système d’accroche à prévoir du type grille ou cimaises). Les photos sont conditionnées en 4 caisses en bois (dimensions : 60 cm (Hauteur) *75cm (Largeur)* 50 (Profondeur)) pesant chacune environ 50 kilos. L’exposition est constituée de photographies remarquables issues du fonds du Musée du Basket évoquant les origines de ce sport puis son développement en France.
L’exposition Promenade en Basket est disponible sur réservation, après signature d’une convention de mise à disposition et l’envoi d’une caution d’un montant de 500 euros (restituée au retour de l’exposition en l’état). Le coût de la réservation est de 100 euros, hors structures adhérentes au Musée du Basket. Le transport (aller-retour) est à la charge de l’emprunteur.
Tenues de femmes est une exposition photographique composée de 26 photographies encadrées (système d’accroche à prévoir du type grille ou cimaises). Les photos sont conditionnées en 2 caisses en bois (dimensions : 60 cm (Hauteur) *75cm (Largeur)* 50 (Profondeur)) pesant chacune environ 50 kilos.
L’exposition est constituée de photographies remarquables issues du fonds du Musée du Basket évoquant l’évolution des tenues portées par les joueuses de basket-ball, des origines aux années 1970.
L’exposition Tenues de femmes est disponible sur réservation, après signature d’une convention de mise à disposition et l’envoi d’une caution d’un montant de 500 euros (restituée au retour de l’exposition en l’état). Le coût de la réservation est de 100 euros, hors structures soutenant le Musée du Basket. Le transport (aller-retour) est à la charge de l’emprunteur.
Ambiance Coupe de France est une exposition photographique composée de 14 photographies imprimées sur toiles (dimensions 40cm*40cm ; système d’accroche à prévoir du type grille ou cimaises).
L’exposition est constituée d’une sélection de photographies remarquables issues du fonds du Musée du Basket et du fonds photographique de la FFBB mettant en valeur différents aspects de cette compétition, lancée en 1953.
L’exposition Ambiance Coupe de France est disponible sur réservation, après signature d’une convention de mise à disposition et l’envoi d’une caution d’un montant de 500 euros (restituée au retour de l’exposition en l’état). Le coût de la réservation est de 100 euros, hors structures soutenant le Musée du Basket. Le transport (aller-retour) est à la charge de l’emprunteur.
La Ligne Bleue est une exposition photographique composée de 21 photographies imprimées sur panneaux aluminium (dimensions 40cm*40cm ; système d’accroche à prévoir du type grille ou cimaises), conditionnées en cartons capitonnés contenant chacun une ou deux pièces.
L’exposition est constituée d’une sélection de photographies remarquables issues du fonds du Musée du Basket et du fonds photographique de la FFBB évoquant l’histoire de l’équipe de France féminine de basket-ball, des années 1920 à nos jours.
L’exposition La ligne bleue est disponible sur réservation, après signature d’une convention de mise à disposition et l’envoi d’une caution d’un montant de 500 euros (restituée au retour de l’exposition en l’état). Le coût de la réservation est de 100 euros, hors structures soutenant le Musée du Basket. Le transport (aller-retour) est à la charge de l’emprunteur.