NM1

Preview NM1 - Saison 2025/2026

À Rennes, l'expérience au service du collectif

Par Léo Gouttenoire|Il y a -1 jour
Preview   Rennes
Avec l'arrivée de cinq nouveaux joueurs expérimentés comme Warren Racine ou Dee Davis, l’Union Rennes Basket 35 s’est construit un effectif plus équilibré pour tenter d'accrocher, cette saison, une place dans la poule haute.

"Cette année, on vise la poule haute parce que le club et la ville de Rennes le méritent." L'objectif est clair pour le coach Bastien Demeuré, qui n'était pas loin d'emmener ses joueurs dans ce groupe d'équipes il y a quelques mois. Mais la blessure du meilleur scoreur Paul Billong (parti à Challans, promu en Élite 2), accompagnée d'une irrégularité dans les performances n'aura pas aidé le technicien qui reste quand même satisfait de la direction que semble prendre l’équipe bretonne. "Le club a pris conscience qu'il fallait se structurer pour viser l'Élite 2 ou la Betclic Élite. Tout le monde avance dans le bon sens, maintenant, à nous de faire le travail sur le terrain."

Le bon coup Warren Racine

Après avoir conservé Joffrey Sclear, Eliot Thillier, Maxime Pointel et Hugo Kamdem à l'intersaison, les dirigeants ont construit un effectif plus équilibré avec un cinq majeur plus homogène grâce à des renforts expérimentés, notamment sur les lignes arrières, comme Dee Davis (32 ans, ex-Thor Thorl, D1 islandaise) et surtout Warren Racine, vainqueur des playoffs de NM1 avec Challans la saison passée. Joueur emblématique de la division, le meneur de 30 ans disputera sa 9ᵉ saison d’affilée au troisième échelon du basket français. "Ça faisait longtemps que j'essayais de l'avoir et cet été, j'ai fait le pari de temporiser pour attendre le dernier moment", explique Bastien Demeuré. "Et quand Challans lui a indiqué qu'il ne le conserverait pas en Élite 2, début août, il n'y avait plus que deux clubs de NM1 qui cherchaient encore un meneur. Berck et nous. Et on a réussi à le récupérer."

L'ailier Johan Randriamananjara (25 ans, ex-Berck) et les intérieurs Channick Nkoma (27 ans, ex-Aanekosken Huima, D2 finlandaise) et Morgan Belloir (29 ans, ex-Betton, N3) complètent un effectif de 9 professionnels. Le dixième spot étant réservé à un jeune du club. "L'an dernier, on avait beaucoup de joueurs à fort potentiel qui étaient parfois capables de passer totalement au travers", rembobine le technicien qui débutera sa deuxième saison à la tête de l'équipe bretonne. "Je pense qu'on aura plus de constance. Et puis la marque sera plus répartie. Quand on a eu notre coup de moins bien la saison dernière, on s’est un peu trop reposé sur Paul Billong qui a pris le lead mais un peu à contre-sens du collectif. Cette année, tout le monde est en capacité de mettre des points."

L'intensité défensive comme ligne de conduite

Si la philosophie offensive rennaise sera relativement similaire à l'an dernier avec beaucoup de jeu rapide et beaucoup de possessions dans chaque rencontre (environ 80 de moyenne la saison passée), c'est sur le plan défensif que les Bretiliens seront particulièrement attendus. "On avait manqué d'exigence sur ce point, surtout à l'extérieur. Je me souviens de Tours et Tarbes où on encaisse 114 et 122 points", termine Bastien Demeuré. "J'attends beaucoup de mes joueurs sur l'intensité des rotations et sur les courses défensives. Cette intensité permettrait alors de pouvoir se projeter plus rapidement."

Pour démarrer sa saison, Rennes recevra Val de Seine le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.

Les sujets associés