NM1

NM1 I Journée n°5 (Poule A)

Levallois seul leader à l’Ouest, Tours monte en puissance

Par Thomas Puentes|Aujourd'hui
N M1   Journée N°5 Poule A
© Olivier Poulain / CEP Lorient Breizh Basket
Vainqueur du choc avec Lorient grâce à un dernier quart de haute volée, le Levallois Metropolitans Basketball Club est désormais la seule équipe invaincue de la poule A, suivi au classement par le Tours Métropole Basket qui enchaîne les cartons offensifs, à l’image de son match contre Poissy ce vendredi 10 octobre.

Les promesses affichées par le duel entre Lorient et Levallois ont été tenues avec un affrontement de très haut niveau dans le Morbihan. Démarrant la partie sur un gros rythme offensif où chaque coup sera rendu, c’est Lorient qui fera le break dans le deuxième quart avec un 23-13 qui donnera le lead à la formation dirigée par Pascal Thibaud. Une avance qui tiendra jusqu’à la révolte des Metropolitans dans l’ultime période. Portés par un Kane Milling intouchable en attaque (33 points, 7 rebonds), les hommes de Sacha Giffa réussiront le tour de force de prendre la tête du match à 4’30’’ de la fin du match. Un mano à mano s’engagera duquel Levallois sortira vainqueur à neuf secondes du terme de la rencontre grâce à Kévin Thalien (21 points, 7 passes) sur la ligne des lancer-francs (82-85). Un dénouement sous haute tension qui permet au club altoséquanais de devenir l’unique leader de la poule de l’Ouest. Derrière lui, un nouveau dauphin s’impose. Déjà déchaîné contre Val de Seine, Tours a récidivé contre Poissy (73-114). Encore au-dessus offensivement avec 7 joueurs au-dessus des 10 points marqués, le tout orchestré de mains de maître par Théo Léon (16 passes décisives), les Knights semblent partis sur des bases très élevées, tout comme leurs ambitions.

Derrière, les Sables d’Olonne restent dans le peloton de tête à égalité au bilan avec Lorient et Tours, grâce à leur large victoire contre le Pôle France (59-91) dans le sillage du duo Mouhri (17 points, 4 rebonds) - Ruel (15 points, 6 rebonds). Tarbes-Lourdes reste à flots à la 5ème place grâce à son succès contre Val de Seine (62-80) et aux 25 points de Tom Wiscart Goetz. Angers s’est remis à flots grâce à une grosse prestation contre Fougères (103-75) avec un Yannis Harrath de gala (16 points, 7 rebonds, 9 passes, 30 d’évaluation). Seule équipe sur ayant joué en avance sa rencontre, Toulouse a décroché sa première victoire à Chartres mardi dernier (87-89). Enfin, entre Vitré et Rennes, la rencontre n’est pas arrivé à son terme. Le match a été interrompu en raison d’un incident technique. La Commission fédérale 5x5 traitera ce dossier en urgence cette semaine.

Les sujets associés