Coupe de France

8e de finale, Coupe de France masculine

La revanche de Monaco : Paris éliminé

Par Marceau Leroux|3 déc. 2025
Banner
© FRED PORCU / AS MONACO
Entre l'élimination du champion en titre, Paris, par Monaco, la double prolongation victorieuse du Mans à La Rochelle, et l'inattendue victoire de Hyères-Toulon face à Dijon, on peut facilement dire que ces premiers matchs des 8es de finale de la Coupe de France ont été plus qu'intenses.

Monaco - Paris : 109-103

Monaco a arraché sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France en dominant le Paris, champion en titre, au terme d'une confrontation épique et riche en rebondissements.

Le match a été lancé à un rythme effréné par un Mike James incandescent. Le meneur monégasque a été intenable, inscrivant 32 points au total. Dès le premier quart-temps, il a fait mouche en réalisant un parfait 5/5 derrière l'arc, donnant immédiatement l'avantage à la Roca Team et la mettant sur les bons rails.

Malgré cette démonstration, Paris n'a jamais lâché prise, mené par un excellent Amath M'baye (24 points). Le duel de haute intensité a cependant connu un tournant décisif en début de seconde période : le meneur parisien Nadir Hifi a été expulsé après avoir écopé de deux fautes techniques, laissant son équipe sans l'un de ses meilleurs atouts offensifs pour une large partie du match.

Monaco a su capitaliser sur cet avantage, notamment grâce à la performance d'Elie Okobo (19 pts). Malgré une fin de match sous pression, Monaco s'impose et poursuit son parcours, non sans avoir été poussée dans ses retranchements par une équipe de Paris qui a prouvé sa combativité.

 

La Rochelle - Le Mans : 101-108

Le MSB a évité de justesse la surprise en s'imposant sur le parquet de La Rochelle, pensionnaire d’Élite 2, après deux prolongations irrespirables. Le Mans a dû puiser dans ses réserves pour renverser une équipe rochelaise qui a fait la course en tête une bonne partie du match.

La Rochelle, portée par un excellent Tyler Thomas (26 points) et un collectif offensif efficace, a livré une performance héroïque. L'équipe de deuxième division a réussi à forcer non pas une mais deux prolongations et cela malgré les assauts du MSB, terminant le temps réglementaire à 84-84.

Côté manceau, il a fallu un grand Johnny Berhanemeskel (31 points) pour maintenir l'équipe à flot. Trevor Hudgins (18 points) et Tashawn Thomas (15 points) ont également été déterminants. Cependant, c'est sûrement leur endurance et leur expérience qui ont finalement fait la différence à l'issue des deux prolongations, leur permettant d'assurer la victoire et d'arracher la qualification face à des Rochelais courageux mais usés.

 

Hyères-Toulon - Dijon : 112-110

Ce 8e de finale de Coupe de France a été le théâtre d'un exploit majuscule : le Hyères-Toulon Var Basket, pensionnaire d'Élite 2, a renversé la JDA Dijon en s'imposant après une prolongation électrique.

Malgré le statut d'outsider, le HTV a livré une performance collective exceptionnelle. Moses Greenwood (18 points, 10 rebonds) a été tout simplement monumental, réalisant un double-double impressionnant et portant son équipe dans les moments clés. Il a été parfaitement soutenu par John Roberson, auteur de 31 points.

Côté dijonnais, la réaction est venue de Tariq Owens (24 points) et Williams Narace (22 points) sans oublier David Holston (17 points, 10 passes) lui aussi en double double. Une adresse en berne en plus d'une défense perméable ont empêché la JDA de contrôler le match. Hyères-Toulon a fait la course en tête en deuxième mi-temps, poussant Dijon aux cordes.

Après un finish haletant (score de 97-97 à la fin du temps réglementaire), l'équipe de deuxième division a maintenu son intensité en prolongation et signe une très belle victoire et arrache donc sa qualification pour les quarts de finale de Coupe de France.

 

Prochains matchs des 8e de finale
Mercredi 3 décembre à 19h00
Strasbourg (Betclic Elite) - Cholet (Betclic Elite)

Mercredi 3 décembre à 20h00
Tours (NM1, +14) - Chalon-sur-Saône (Betclic Elite)

Mardi 9 décembre à 20h00
Lyon-Villeurbanne (Betclic Elite) - Saint Quentin (Betclic Elite)

Mardi 16 décembre à 19h00
Antibes (Elite 2) - Nanterre (Betclic Elite)

Lundi 5 janvier à 19h00
Blois (Elite 2, +7) - Bourg-en-Bresse (Betclic Elite)