Preview NM1 - Saison 2025/2026
Prendre les rênes de Tours à l'intersaison a sonné comme une évidence pour Moatassim Rhennam, après avoir été écarté de Chartres en mars dernier. Trente ans plus tard, l'ancien espoir tourangeau a été séduit, d'abord par la possibilité de revenir dans une ville qu'il connait très bien, mais aussi par la mission de tout reconstruire, avec un projet à moyen, voire à long terme. Malgré sa belle saison l'an passé qui s'est terminée en quarts de finale des playoffs contre le futur vainqueur (Challans), Tours a renouvelé son effectif à 90 % cet été, ne conservant que Théo Léon. "Je voulais créer un groupe à la fois un peu fougueux, un peu culotté, avec beaucoup de jeunesse et de fraîcheur, mais aussi avec du contrôle et de l’expérience", avance le technicien aussi passé par Aubenas, Pont-de-Chéruy ou LyonSO. "Pour moi, ce qui est important, ce sont les perspectives et la liberté dans le travail. Et d'avoir carte blanche sur la création de l'effectif, ça m’a tout de suite motivé."
Le meneur Zaion Nebot (21 ans, ex-Le Havre, NM1) débarque donc en Indre-et-Loire, tandis que Jonathan Boucaud (30 ans, ex-Saint-Vallier, NM1) et Keziah Forest-Lo (21 ans, ex-Espoirs Poitiers) renforcent le poste 2. Sur l'aile, Ousmane Kaba (23 ans) fait son retour à Tours après un an à Poissy. Au Luxembourg la saison passée, le référencé Jordan Barham (31 ans, ex-Musel-Pikes) revient en France après des passages remarqués à Vanves, Challans et LyonSO au même étage. Entre 2020 et 2024, il tournait à plus de 15 points de moyenne au troisième échelon du basket français. Un renfort de poids qui pourrait rapidement devenir un des leaders offensifs de cette formation du TMB.
Louis Gibey (25 ans, ex-Rennes, NM1), Moustafa Haidara (23 ans, ex-Rennes), Moustapha Diop (21 ans, ex-Fougères, NM1 ) et Ambroise Couture (22 ans, ex-Monaco, NM3) complètent l'effectif sur les postes intérieurs. "Tous les joueurs que j’ai cités ont la capacité de défendre très fort, en up-tempo", explique l'entraineur tourangeau. "Et offensivement, la marque va être répartie, comme les temps de jeu, entre 15 et 25 minutes. Ça va vraiment venir de partout. Pour cette année 1, l'objectif est de se maintenir le plus rapidement possible en suivant la progression de ce jeune groupe qui va se construire. On l’aborde avec beaucoup d'humilité et on verra au fil de la saison."
Pour démarrer sa saison, Tours se déplacera sur le parquet de Tarbes-Lourdes le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.