FFBB

Agde lauréat du Challenge de l'Esprit Sportif

Aujourd'hui
Img 20260202 W A0000
Pour la saison 2024-2025, le trophée masculin du Challenge de l'Esprit Sportif Jacques Dorgambide a été remis au club de Agde (34). Lors d'une cérémonie officielle, Monsieur Joly, le Président du club, s'est vu remettre par Brigitte Desbois, représentante du Bureau Fédéral, accompagnée de Philippe Legname, représentant le Conseil d'Honneur et en précence de Magalie Ferrier, présidente de la Ligue Régionale, un chèque de 2000 € et une bannière officielle?

Le Challenge de l’Esprit Sportif Jacques Dorgambide permet de valoriser l’éthique du Basket Français. Il récompense les associations qui respectent les règlements sportifs ou disciplinaires pour la saison en cours, dans les différents niveaux des championnats nationaux seniors (excepté les niveaux professionnels).

Le Challenge remis aux associations s’articule en deux Trophées :
Un Trophée pour les équipes masculines dont le lauréat 2025 est : Agde Basket
Un Trophée pour les équipes féminines dont le lauréat 2025 est : Anglet CBB

Le règlement du Challenge de l'Esprit Sportif
Le Challenge de l’Esprit Sportif peut être décerné aux associations de championnat de France senior pour les niveaux définis ci-après :
- Nationale Masculine 1, Nationale Masculine 2, Nationale Masculine 3 ;
- Ligue Féminine 2, Nationale Féminine 2, Nationale Féminine 3.

Un classement des clubs sera établi tenant compte des éléments suivants :
- Le nombre total de fautes techniques et disqualifiantes comptabilisées au cours de la saison sur les équipes définies ci-dessus ;
- Un quotient sera calculé de la façon suivante : nombre de fautes techniques et disqualifiantes divisé par le nombre d’équipe engagées.
Q = Nombre de fautes techniques et disqualifiantes divisé par le nombre d'équipes engagées
- Une association qui aura fait l’objet d’une sanction disciplinaire sur l’une de ses équipes de Championnat de France sera exclue du classement.

- En cas d'égalité, l’association qui possède le plus d’équipes engagées sera la mieux classée.
Si l’égalité subsiste, l’association ayant le plus grand nombre de licenciés(es) masculins pour les équipes masculines, féminines pour les équipes féminines, sera prioritaire dans le classement.
Si de nouveau l’égalité subsiste, l’application de la Charte de l’arbitrage départagera les associations.

Plus d'infos sur le Challenge de l'Esprit Sport, Jacques Dorgambide