Basket 3x3

Superleague Open 3x3 FFBB

Alyssa Barthélémy : "On commence à bien comprendre comment se joue le 3x3"

Par Gustave Pitet|Aujourd'hui
Open Plus 3x3 2025   Le Pouliguen   Copie
© Léo Morillon
Joueuse de Brest 3x3, Alyssa Barthélémy en est à sa quatrième saison sur le circuit Superleague Open 3x3 FFBB. Cette année encore, la Bretonne vise la qualification à l'Open de France les 26 et 27 juillet à Saint-Laurent-du-Var.

Bonjour Alyssa, tu disputes la Superleague depuis combien de temps ?
C’est la quatrième année, j’étais deux ans avec la Team Rocket, une équipe d’amies du club de Rennes en Nationale 2. Là depuis deux ans j’ai intégré le club de Brest 3x3, des filles qui ont pris l’initiative de créer un club et avec des amies on est sur la Superleague depuis deux ans avec elles.

Quels sont les objectifs de Brest cette saison ?
Faire le plus d’Open possibles ! Nous avons trouvé des partenaires qui nous accompagnent pour faire le maximum d’Open. Bien sûr ensuite se qualifier à l’Open de France et possiblement être dans le Top 5 national.

Vous avez déjà disputé plusieurs Open Plus, qu’est-ce qui vous manque pour remporter les prochains ? (Entre temps, Brest 3x3 a remporté l’Open Plus de Thaon-les-Vosges)
Nous avons fait une demi-finale au Mans, nous avons perdu contre la Hoops Family Lyon, contre des filles de La Boulangère Wonderligue ou Ligue Féminine 2. Nous avons perdu en finale au Pouliguen contre l’équipe de Marie Mané, Mariama Daramy et les sœurs Hériaud, une grave bonne expérience puisque c’est là où nous apprenons et c’était vraiment cool de jouer contre de telles joueuses. Il nous manque la prise de recul durant le match, réussir à rester concentrées sur nous et sur nos objectifs. Pour l’instant nous manquons un peu d’adresse à deux points et c’est ce qui nous pénalise. En revanche, là on progresse, on commence à bien comprendre comment se joue le 3x3, ce n’est pas forcément du 1 contre 1, il y a plein de prises de positions… C’est de la tactique. C’est ce qu’il nous manque à toutes les joueuses pour essayer de remporter les prochains Open Plus.   

Comment vous ciblez vos Open Plus ?
Nous avons une manageuse qui nous dit si les déplacements sont possibles. Nous faisons tous ceux proches de la Bretagne, là nous allons faire Paris, Vannes, Le Pouliguen, Le Mans, tout ce qui est dans l’Ouest et là Limoges ça nous faisait un peu de route mais bon… demain nous faisons Thaon-les-Vosges, nous avons loué une voiture et on va se promener tout le week-end !

Qui sont vos partenaires et comment vous arrivez à financer vos déplacements et logements ?
Il y a notamment la Ville de Brest, après le Sport Équipement qui nous accompagne en faisant des maillots, des sacs… Après il y a plein de plus petites entreprises qui nous donnent un peu de sponso pour pouvoir faire les déplacements etc. On les remercie puisque sans elles nous ne pourrions pas faire les déplacements. Il y aussi de l’investissement personnel, nous prenons nos voitures, mais c’est notamment grâce aux partenaires.