Basket 3x3

Open de France 3x3 FFBB

Naelle Bernard : « En 3x3 je me fais plaisir avant tout »

Aujourd'hui
250727 Superleagu E2025 Day2 Game 302
© Armand Lenoir/Stoop Creative
La spectaculaire Naelle Bernard a impressionné à l’Open de France et a décroché la deuxième place du tournoi féminin avec Paris Basket 18. Retour sur le parcours de cette joueuse formée aux États-Unis.

Félicitations pour cette deuxième place à l’Open de France 2025, qu’est-ce que ça représente pour vous ?
Franchement beaucoup de fierté, surtout que nous n’étions pas favorites. Deux grosses victoires contre deux grosses équipes nous avions pu affronter en Open Plus. Beaucoup de fierté et j’ai pris beaucoup de plaisir avec mon équipe donc que des bons souvenirs.

 

 

Quelle est votre parcours ?
J’ai évolué en jeunes dans pas mal de clubs de la région parisienne. USD Charonne dans le 20ème, je suis ensuite partie jouer en U18 France à Marne-la-Vallée. Après je suis allée à Chartres une année avant de partir aux États-Unis en 2019. J’ai passé 6 ans aux États-Unis, je suis passée d’abord par la Junior College, un niveau universitaire légèrement en-dessous, qui dure deux ans et à l’issue de ces deux années j’ai pu trouver une bourse universitaire en NCAA division 1. Je me suis retrouvée dans deux facultés géniales, une à Pittsburgh, Duquesne University, et une à Chicago, Loyola Chicago dont je viens de revenir récemment.

Vous allez rejoindre Aulnoye en Ligue Féminine 2, comment appréhender ce retour en France ?
Je pense que c’est une très bonne opportunité pour moi pour démarrer ma carrière professionnelle. Revenir à la maison, je ne suis pas loin de Paris, je suis à côté de ma famille… C’est sûr que ça change, ça fait six ans que suis outre-Atlantique. Sur un niveau personnel, c’est réconfortant de se dire que je vais jouer une saison où mes proches vont pouvoir venir me voir jouer. Sur un point de vue basket, je suis excitée de pouvoir retrouver un niveau français que j’ai connu qui est totalement différent ddu style de jeu américain. Je suis excitée de pouvoir faire mes preuves en LF2 et toucher à ce basket européen, assez différent du basket américain.

Qu’est-ce que le jeu américain vous a apporté au 3x3 et inversement ?
Je pense que ça m’aide beaucoup pour le 3x3 et même pour le 5x5. C’est sûr qu’au 3x3 on ne peut pas se cacher. C’est beaucoup de jeu d’un contre un, il faut faire la différence sur des courtes distances. Surtout il y a l’horloge des 12 secondes qui nous poussent à jouer plus rapidement et c’est un style de jeu dont je suis totalement adepte et dont je suis habituée. C’est sûr qu’en 3x3 je me fais plaisir avant tout et c’est une qualité et un avantage d’avoir fait ce cursus et d’avoir un jeu un peu plus américain.

Comment décririez-vous l’évolution du niveau de l’Open de France, vous qui l’avez déjà disputé en 2019 et 2020 ?
Très peu de souvenir, mais c’est sûr que le 3x3 a pris une ampleur incroyable. Même au niveau des infrastructures, des money-prizes, l’organisation était incroyable, le cadre était incroyable… Sur le point de vue extra-basket, le 3x3 a pris une ampleur considérable et ça m’a beaucoup marquée à l’Open de France de cette année.

Vous avez senti le niveau monter des Open Plus Superleague à l’Open de France ?
Comme je disais, les équipes de l’Open de France nous les avions jouées tout l’été donc j’étais assez familière avec le niveau. En revanche ce qui est sûr à l’Open de France c’est que personne n’est vraiment favori, tout le monde vient pour se taper pour une place en finale. Même si on connait le niveau des filles qu’on affronte tout l’été sur les Open Plus, le jour J à l’Open de France il n’y a plus rien qui compte.

Pourquoi avoir disputer la Superleague avec Paris Basket 18 cette saison ?
Je cherchais une équipe 3x3 puisque mes retours en France l’été lorsque j’étais aux États-Unis étaient très brefs, donc je n’avais pas l’opportunité de faire du 3x3. En revenant cet année en France, je me suis dit pourquoi pas se trouver une équipe 3x3 puisque j’ai tout mon été. Paris Basket 18 s’est présenté à moi, j’avais joué plus jeune pour une entente entre mon club et Paris Basket 18 donc il y avait déjà cette connexion puis ça s’est fait naturellement avec une organisatrice que je connais bien.

 

 

Vous êtes surnommée « Little Giant », est-ce qu’avec vos 1m65, le 3x3 vous permet de mieux vous exprimer qu’au 5x5 ?
Mieux, pas forcément. Si on regarde comment je joue au 3x3 et comment je joue au 5x5, mon jeu se retranscrit complètement, après bien sûr il y a des styles de jeu des équipes. Je pense que ma signature « Little Giant » elle se voit aussi bien sur mon 5x5 que sur mon 3x3 pour le coup.