Le 3x3 tricolore aura tout de même une représentante à Shanghai. Malgré l’absence inédite de l’Équipe de France, Hortense Limouzin participera ce week-end à la finale du circuit FIBA Women’s Series (13-14 septembre) rassemblant les 7 meilleures équipes de la saison. Engagée toute la saison avec le CS Rapid Bucarest, la championne du monde 2022 s’est imposée comme l’une des joueuses les plus régulières de l’été, atteignant cinq demi-finales en sept tournois disputés.
Partie en Roumanie après les Jeux de Paris 2024, la nouvelle numéro un française de la discipline a rapidement trouvé ses marques dans le projet ambitieux du Rapid Bucarest. Basée à plein temps dans la capitale roumaine, l’équipe s’est structurée comme un véritable club, avec des entraînements réguliers et une identité forte sur le circuit. « C’était une longue saison, intense, parce qu’on a enchaîné les tournois. Mais au-delà des résultats, l’idée était aussi de faire connaître le club. On a montré qu’on pouvait être dans les meilleures équipes », confie la Française. Mission accomplie : le Rapid s’est installé dans le haut du tableau à chaque étape, manquant parfois de peu la finale.
Si la régularité a été au rendez-vous, franchir le dernier obstacle reste l’objectif pour la suite. « On s’est un peu tiré une balle dans le pied sur deux de nos demi-finales. On avait clairement le niveau pour aller plus loin, mais la marche était peut être un peu haute cette année. Malgré tout, être toujours dans le top 4-5, c’est une vraie satisfaction », analyse l'Urcuitoise.
Grande première : l’Équipe de France ne sera pas de la partie à Shanghai, après avoir terminé 16e de la saison régulière. « Oui, ça fait bizarre. J’aurais aimé qu’elles soient là, surtout pour un tel événement. Mais cette année, le calendrier était exigeant et il n’y avait pas de marge d’erreur », regrette la numéro 6 mondiale au Ranking FIBA. Le plateau reste de très haut niveau avec huit équipes au départ : les Pays-Bas, le Canada, l'Espagne, l'Azerbaïdjan ainsi que les Shanghai Redwings, les Oulan-Bator Amazons et le Rapid Bucarest. « Chaque match sera une bataille. Il faudra déjà sortir du premier jour, ce qui n’est jamais évident. Mais c’est aussi ce qui rend ce format excitant », se projette Limouzin.
La qualification du Rapid Bucarest pour la finale confirme une tendance forte du 3x3 international : l’arrivée de plus en plus affirmée des équipes privées aux côtés des sélections nationales. « Je suis contente de faire partie de ces projets. C’est parfois difficile financièrement de se lancer pour une structure, mais on voit que des équipes privées comme Oulan-Bator ou nous arrivent à se stabiliser au haut niveau. C’est encourageant pour le développement du 3x3 féminin », souligne Limouzin.
Au terme de cette finale, la Française soufflera avant de préparer la suite de sa carrière. « Je suis contente d’avoir vécu cette saison à l’étranger. Après Shanghai, il y aura un débrief avec François (Brisson, sélectionneur de l'Équipe de France) et on verra comment construire la suite. Mais je voulais vraiment finir ce projet jusqu’au bout. ». Une aventure qui, quelle que soit l’issue en Chine, marque déjà un tournant dans le parcours d’Hortense Limouzin.
Retrouvez le programme et les résultats de la finale du circuit Women's Series en cliquant ici
Toutes les rencontres seront à suivre en direct sur YouTube.com/FIBA3x3