Preview NM1 - Saison 2025/2026
Oui, la machine angevine a mis du temps à se mettre en place pour son retour en Nationale Masculine 1, mais une fois lancée, peu d'équipes ont réussi à l'arrêter. Dans le Groupe B, en deuxième partie de saison, la formation de John Delay a remporté 10 de ses 14 rencontres pour terminer tout en haut de ce groupe. "Au niveau de la structure, il y avait beaucoup de choses à remettre en place avec 9 nouveaux joueurs. Mais il y a eu d'énormes progrès au fil de la saison. Il y a même de quoi avoir quelques regrets", admet le technicien de l'EAB. "Mais les joueurs ont eu le mérite de l'avoir fait et ça nous donne envie de reprendre la saison très rapidement." Évidemment, avec ces performances plus que prometteuses, Angers se doit de retrouver la poule haute la saison prochaine malgré la multitude de rencontres et une concurrence qui se renforce d'années en années. "Il y a des équipes avec des rosters impressionnants mais il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte", avance John Delay. "Mais avant de s'occuper des autres, on va se concentrer sur nous en essayant de bien faire notre travail. On verra où ça nous mène. On doit être fort défensivement en étant performant sur le jeu de transition. On va courir. C'est souvent ce qui est prôné mais on aimerait que ça devienne notre ADN."
Pour rester dans la continuité de la saison passée, le staff ligérien a réussi à conserver une partie de son effectif (Yanis Harrath, Baptiste Oger, Victor Serrano, et Noha Guillaume). La preuve que le projet séduit et que les joueurs se sentent bien à Angers. Pour John Delay, repartir avec une base qui connait le club et son fonctionnement facilitera le travail et l'intégration des nouvelles têtes. Un gain de temps non négligeable dans une saison qui s'annonce âpre et disputée. Dans le sens des arrivées, le shooteur américain Jeron Bowers (ex-Lons-le-Saunier, NM2) mais aussi Tidiane Badiane (ex-Tarbes Lourdes, NM1), Gnahoré Dali (ex-Gravenchon, NM2), Junior Ouattara (ex-Toulouse, NM1) et Dalil Hadi (ex-Pau-Lacq-Orthez, Elite 2) débarquent dans le Maine-et-Loire. "Je suis très content des ajustements avec une meilleure dimension physique que l'an dernier. On a perdu nos deux leaders statistiques avec Jacoby Ross (15,8 points de moyenne) et Lucas Veraghe (14,6 points). Mais cette année, le danger va venir de partout", se satisfait John Delay. "Certains arrivent des divisions inférieures pour prouver leur talent, montrer ce qu'ils peuvent apporter à une équipe de ce niveau. D'autres, au contraire, font le chemin inverse du niveau supérieur pour se relancer et rapidement y retourner." Et pourquoi pas avec l’Etoile Angers Basket ?
Pour démarrer sa saison, Angers recevra Vitré le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.