NM1

Nationale Masculine 1 - Journée n°7

Angers, Tours et Feurs retrouvent le chemin de la victoire

Par Thomas Puentes|21 oct. 2024
J7
Empêtrés dans une spirale infernale de défaites, les trois formations ont retrouvé du baume au coeur en cette 7ème journée en ajoutant un nouveau succès à leur compteur.

Entre les Knights et l’ancien pensionnaire de Pro B, l’entame de saison n’était pas au beau fixe. Respectivement à 1-5 et 2-4, le Tours Métropole Basket et l’Etoile Angers Basket se devaient de redresser la barre à domicile. C’est désormais chose faite avec une belle prestation des hommes de Cédric Heitz contre le Pôle France (107-71) dont un Fabien Paschal de gala (29 points, 11 rebonds). Pour l’EAB, même si la manière n’y est pas, la victoire est présente contre Vitré (69-54). Du côté des Yvelines, Poissy et les Sables Vendée ont livré sûrement le duel le plus stressant de ce début de saison qui aura trouvé un dénouement au bout de 3 prolongations à l’avantage des coéquipiers de Jean-Michel Mipoka (104-105). Le chantier de Valdelicio Joaquim (26 points, 13 rebonds, 37 d’évaluation) n’aura pas suffi pour les locaux mais les vendéens profitent de cette opportunité pour rapprocher leur bilan de l’équilibre. A Challans, suspense aussi garanti. Entre le Vendée Challans Basket et l’Union Tarbes-Lourdes, la bataille pour la 3ème place s’est joué à un point à l’avantage de l’UTLPB (84-85). En Bretagne, plus particulièrement à Fougères, les Blue Brothers auront tenu tête au leader mais l’abnégation des promus n’aura pas suffi à faire tomber le voisin breton, Quimper (79-87). De son côté Lorient, de retour à Kervaric, n’a laissé aucune chance à Levallois (90-68) au même titre que Rennes avec Toulouse (52-83).

Dans le groupe B, Feurs aussi s’est sorti du pétrin en maîtrisant bien son sujet contre Boulogne-sur-Mer (70-60). Une bouffée d’air avant d’entamer une opération remontée au classement, alors que le club forézien compte toujours un match de retard. Chemin inverse pour Besançon qui prolonge sa série de défaites face à une équipe de Berck/Rang du Fliers intense (81-54) à l’image de Grismay Paumier (18 points, 10 rebonds). Même constat pour Avignon-Le Pontet qui a subi la loi du Havre à domicile (58-84). On n’arrête plus le SCABB qui s’octroie contre Metz sa 5ème victoire consécutive (97-76). Une dynamique qui assoie le club sur le podium derrière le Havre et Orchies. En parlant du BCO, le constat est identique et la montée en confiance est impressionnante. Saint-Vallier aura tenté de résister mais Philippe Maucourant et son groupe ont maîtrisé leur match (81-67). Pour finir, Mulhouse et LyonSO remporte une victoire importante contre Loon-Plage (68-83) et Charleville-Mézières (86-65) pour consolider leur place dans le Top 7 à l’Est.

 

Les sujets associés