Basket 3x3

Bordeaux décroche son billet pour le Masters de Macau au Challenger de Mataró

Par Tom Thuillier|Aujourd'hui
Xgprdlgtwjiisszlp6de
Ce week-end à Mataró, le collectif Bordeaux a validé son ticket pour son troisième Masters de la saison, après Marseille et Oulan-Bator. Un résultat encourageant qui confirme la montée en puissance de l’équipe sur la scène internationale.

Le Challenger de Mataró, étape du circuit secondaire du « FIBA 3x3 World Tour », a vu deux équipes françaises défendre les couleurs tricolores. Bordeaux, porté par son bon ranking international, a obtenu son invitation directe, tandis que Ermont SENEF a décroché sa place avec brio en remportant le Lite Quest de Versailles fin août.

Bordeaux réalise un joli coup en décrochant un nouveau ticket pour un Masters cette saison. Les Français ont frappé fort d’entrée en s’imposant dans un money-time tendu face aux expérimentés Lettons de Kandava Turiba (19-21), avant de s’incliner sur le fil contre Samobor dans une rencontre très défensive (13-15). Cette première journée encourageante leur a permis d’aborder les phases finales avec confiance. En quart de finale, ils ont livré l’une de leurs meilleures prestations du tournoi en s’imposant face à Haarlem (19-15), portés par un Emmanuel Monceau décisif avec 10 points. La marche était toutefois trop haute en demi-finale face à Marbella (14-20), mais cette défaite l’essentiel était ailleurs puisque le collectif Bordelais valide ainsi sa qualification pour Macau. En effet le règlement FIBA indique que les trois tickets attribués par dans Challenger ne peuvent être attribués à deux équipes d’un même pays permettant ainsi à Bordeaux (4ème) de prendre la place de Barcelone (3ème).

Le collectif composé de Alex Vialaret, Emmanuel Monceau, Eddy Steiner et Paco Demazeau – ce dernier effectuant ses débuts sur le World Tour avec Bordeaux – confirme ainsi toute sa progression. Avec deux Masters au compteur et un troisième à venir cette saison, les Bordelais auront désormais en tête de franchir enfin la phase de poules, un cap qu’ils n’ont pas encore réussi à atteindre cette saison.

De son côté, Ermont SENEF a connu un tournoi plus compliqué. Opposés d’entrée à la solide équipe de London, les Franciliens se sont inclinés (18-13) avant de céder de justesse face aux locaux de Mataró (16-17). Ces deux défaites les ont éliminés dès la phase de poules. Le groupe composé de Hervé Jean-Pierre, Jenny Kanana, Lucas Malary et Yves Teukam repart toutefois avec de l’expérience acquise au contact d’un plateau relevé, qui pourra leur servir dans les prochaines échéances.

Retrouvez tous les résultats du Challenger de Mataro en cliquant ici