Photo : Julien Bacot/FFBB
C'est désormais la tradition, le Champion de France défie le vainqueur de la Coupe de France pour lancer la nouvelle saison. Ce soir à Nanterre, Villeneuve d'Ascq a croisé le fer avec le Bourges Basket. En début de rencontre ce sont bien les Berruyères, emmenées par la connexion Astier-Guapo, qui ont pris les choses en main. Les seules réactions des Nordistes ont été l'œuvre de numéro de soliste, à l'image de Carla Leite qui a limité la casse (15-26, 13').
Sans solution, Villeneuve d'Ascq a subi la force du collectif des Berruyères. Diaby a imposé son physique dans la raquette et dominé le rebond, pendant que sa partenaire Okonkwo enchainait les paniers. L'internationale nigériane profite également des fautes des Nordistes pour creuser encore un peu plus l'écart. A la pause l'addition est déjà lourde (20-37, 20'), une réaction de l'ESBVA est attendue.
Dès le retour sur le parquet Hirsch puis Slonjsak ont montré la voie aux Nordistes mais rapidement la vitesse d'Astier et l'adresse de Guapo ont stoppé les ardeurs des joueuses de Rachid Meziane. La démonstration continue et rien n'a pu enrayer la machine berruyère malgré du déchet dans la sélection des shoots. Ce n'est pas un tir primé de Leité qui viendra changer la donne, Bourges file sans trembler vers un nouveau trophée.
C'est la sixième fois que les Tango remportent le Match des Champions en dix édition. Auteure de 21 points, 6 rebonds et 4 passes, Amy Akonkwo est logiquement élue MVP de la rencontre.
Bourges bat Villeneuve d'Ascq : 80-49