La Boulangère Wonderligue

La Boulangère Wonderligue - Playoffs

Villeneuve d'Ascq renversant, Bourges s'impose d'un souffle

Par Tom Thuillier|Aujourd'hui
Ds C00267
Les deux dernières rencontres de cette première manche des quarts de finale de la La Boulangère Wonderligue ont tenu toutes leurs promesses. Villeneuve d'Ascq a pris une belle option sur la qualification tandis que Bourges et Charnay nous ont offert un beau bras de fer avant de se retrouver dimanche prochain.

Villeneuve d’Ascq – Charleville-Mézières : 82-56 

Une semaine après avoir subi la loi des Flammes Carolo lors de la dernière journée de saison régulière, les Guerrières ont totalement renversé la dynamique au moment d’ouvrir ces playoffs. Dans un début de rencontre accroché, les Ardennaises s’appuient sur l’énergie de Tiffany Clarke (14 points) tandis que Villeneuve d’Ascq peut compter sur une Emmanuelle Tahane (19 points, 8 rebonds) déchainée. Les joueuses de Maxime Bezin vont faire basculer la rencontre juste avant la pause avec un 10-0 qui change le rythme du match. Au retour des vestiaires, les Nordistes montent encore en intensité, à l’image d’Alexis Peterson (18 points), intenable, pour creuser l’écart et prendre définitivement le contrôle de cette rencontre. Avec 25 points d’avance à l’entame du dernier quart-temps (69-44, 30’), les Guerrières ne faiblissent pas et parviennent même à accroitre cette avance portées par un Palacium en fusion.

Charnay – Bourges79-81 / Revoir le match

Privé de Tima Pouye, Bourges a dû s’employer jusqu’au bout pour s’imposer sur le parquet de Charnay au terme d’une rencontre indécise. Les Bourguignonnes démarrent sans complexe dans le sillage d’une Binta Dramé bien en vue pour son baptême du feu en play-offs de La Boulangère Wonderligue (13 points à la pause) et virent même en tête à la mi-temps (44-42, 20’). Au retour des vestiaires, les Tango haussent le ton sous l’impulsion d’une Marie-Paule Dally en grande réussite (24 points), permettant à Bourges de creuser un premier écart significatif (66-56, 29’). Mais Charnay ne lâche rien et revient toujours dans le sillage d’une Binta Dramé intenable (24 points), qui multiplie les initiatives pour faire vaciller la défense berruyère. La fin de rencontre, tendue et hachée, bascule dans les dernières secondes. Inès Pitarch Granel redonne finalement l’avantage à Bourges à 21 secondes du terme (79-81) sur un rebond offensif avant qu’une ultime séquence défensive ne scelle le sort du match. Le Tango s’impose dans la douleur et prend une courte avance dans la série.

Playoffs - Quart de finale aller

Samedi 4 avril

  • Lattes Montpellier - Landerneau : 73-66
  • Chartres - Basket Landes : 82-97

Matchs retour les 11 et 12 avril