FFBB

Partenariats FFBB

Caisse d'Epargne prolonge son partenariat historique avec la FFBB jusqu'en 2029

Par Service de presse FFBB / FCT|Aujourd'hui
95d3bf21 04ce 4e3d 81bd Fb0046f672d4
Depuis dix ans, Caisse d’Epargne s’est imposée comme l’un des partenaires incontournables de la Fédération Française de BasketBall (FFBB). C’est donc avec fierté et enthousiasme que ce partenariat, emblématique et durable, est aujourd’hui reconduit pour quatre années supplémentaires, prolongeant une histoire commune riche de sens et d’engagements.

Avec la volonté d’« être utile » au plus grand nombre, Caisse d’Epargne soutient les équipes de France qui s’épanouissent au meilleur niveau mondial et s’attache à accompagner l’ensemble des licenciés et des passionnés. C’est pourquoi cette année, Caisse d’Epargne sera Partenaire du Tournoi Qualificatif pour le mondial féminin et élargit son implication auprès de la Jeunesse en s’engageant auprès des « Centres Génération basket ». Parmi les principaux contributeurs à l’héritage des Jeux de Paris 2024, les Caisses d’Epargne poursuivent des projets de construction et de rénovation de terrains sur tout le territoire, comptabilisant plus de 137 terrains à ce jour.

Depuis 2014, Caisse d’Epargne est partenaire de la Fédération Française de BasketBall. Les amateurs de la discipline ont tous vu le logo de la banque sur des maillots ou sur les terrains. Au fil de cette histoire commune de plus de dix ans, Caisse d’Epargne a participé à l’essor et au dynamisme actuel de ce sport partout en France. Le nombre de licenciés de la FFBB est passé de 578 207 (2013-2014) à 765 909 (2023-2024). 

Supporter n°1 de toutes les équipes de France, avec encore plus d’implication.

À travers ce partenariat, Caisse d’Epargne est un des soutiens incontournables des équipes de France féminines, masculines, seniors et jeunes, en 5x5 comme en 3x3. Elle a ainsi participé à certains des moments forts de la décennie : les titres de vice-champions olympiques (femmes, hommes en 2020 et 2024), les médailles de bronze à la Coupe du monde (2014 et 2019 chez les hommes), les médailles d’argent à l’Euro (2019 et 2021 chez les femmes, 2022 chez les hommes). Les équipes de basket 3x3 ne sont pas en reste avec le sacre de championnes du monde chez les féminines (2022) ou bien avec la médaille d’argent aux Jeux de Paris 2024 chez les masculins.

En nouveauté cette année, Caisse d’Epargne, aux côtés de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes (CERA), sera partenaire d’un des rendez-vous majeurs de la saison basket : le tournoi de qualification à la Coupe du Monde 2026 féminine qui se tiendra à Lyon-Villeurbanne du 11 au 17 mars prochain. Les Bleues tenteront de décrocher l’un des deux précieux sésames qui seront délivrés pour la compétition mondiale de septembre prochain qui sera diffusée notamment par le Groupe TF1.

L’insertion au cœur des préoccupations de Caisse d’Epargne

En parallèle de son engagement auprès des Équipes de France, Caisse d’Epargne entend poursuivre son action en faveur de la jeunesse avec pour ambition de favoriser de démontrer que le sport est également un outil de transformation pour la Société. Et c’est avec cette volonté que Caisse d’Epargne devient soutien des « Centres Génération Basket » aux côtés de la FFBB, des espaces éphémères qui accueillent des jeunes de 8 à 25 ans pendant les vacances scolaires et les rassemblent autour de la pratique informelle du basket, pour favoriser leur insertion et renforcer la citoyenneté. C’est une manière de se retrouver, de se découvrir personnellement et collectivement dans le cadre d’une activité sportive, avec un mix de codes d’entraînement et d’animation qui permet l’apprentissage de règles sportives et sociales. En 2024, ce sont plus de 6500 jeunes qui ont participé à ce dispositif. Caisse d’Epargne accompagnera ce dispositif pour les 4 prochaines années au cœur de ses 15 territoires régionaux.

Le basket 3x3 dans la peau 

Partenaire de la Superleague 3x3, circuit officiel organisé par la FFBB, Caisse d’Epargne s’investit pleinement dans le développement de cette discipline en étant présent sur plus de 20 tournois organisés chaque année avec en point d’orgue l’Open de France. Un niveau de jeu grandissant dont les bénéfices irriguent les équipes de France, dont les performances rayonnent à l’international (vice-champions olympiques, médaillés mondiaux et européens). Partenaire impliqué et résolument orienté vers les territoires, Caisse d’Epargne a financé ou rénové plus de 137 terrains partout en France à ce jour afin que chacun puisse accéder facilement à des aires de jeu et de partage. Une initiative qui permet « d’être utile » à tous, une vocation qui fait partie de l’ADN de Caisse d’Epargne, laissant ainsi l’un des héritages matériels les plus importants des Jeux de Paris 2024 par un partenaire.

ILS ONT DIT :

Sylvain VIAL, directeur du développement Caisse d’Epargne : "Caisse d’Epargne est très fière de se réengager pour quatre années supplémentaires avec la Fédération Française de BasketBall. Nous avons à cœur de continuer d’accompagner le développement de toutes les pratiques auprès des femmes et des hommes, en 3x3 comme en 5x5, dans tous les territoires. On ne peut que se réjouir que le basket français fédère chaque année de plus en plus de passionnés et de licenciés. Nous sommes heureux de participer depuis dix ans à cette dynamique, en métropole comme dans les territoires ultra-marins au travers de l’engagement des 15 Caisses d’Epargne régionales."

Jean-Pierre HUNCKLER, président de la Fédération Française de BasketBall :  "Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat avec Caisse d'Epargne pour quatre saisons supplémentaires. Caisse d'Epargne nous a accompagnés dans notre développement ces dernières années jusqu'aux trois médailles olympiques à Paris en soutenant non seulement les Équipes de France mais aussi des actions sociales qui sont fondamentales dans notre maillage territorial et qui correspondent à l'ADN de notre sport. 2026 est une année importante pour le basket français en quête de qualifications à la Coupe du Monde (féminine et masculine). C’est dans ce cadre que Caisse d’Epargne appuiera également la FFBB dans le moment clé que sera pour nous l’organisation du Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde féminine. Je remercie sincèrement Sylvain Vial et ses équipes de leur fidélité et de leur confiance."