Equipes de France jeunes

Équipes de France jeunes

Carton d'entrée pour les U16

Par Gustave Pitet|Il y a 4 jours
Victoire Fra Sui U16
© FIBA
L’Équipe de France U16 a démarré son Championnat d’Europe par une large victoire face à la Suisse 36-101. Les Bleuets assument d’entrée leur statut de champions en titre.

Si la Suisse a éliminé l’Équipe de France en huitièmes de la Coupe du Monde U19, les U16 se sont bien chargés de venger leurs ainés. Victoire de 65 points d’avance, et un sentiment d’impuissance totale des Suisses face à la pression et l’agressivité constante des Bleuets.

Les U16 ont créé le premier écart conséquent en début de deuxième quart-temps en démontrant la capacité d’accélérer le tempo et de faire grimper l’intensité. Un 11-0 infligé lancé par une prise à deux des deux leaders de cette équipe, Nathan Soliman et Aaron Towo-Nansi. Une première contre-attaque, terminée par un dunk de Messi Yangala, puis une autre interception d’Aaron Towo-Nansi et ainsi de suite pour étouffer totalement la Suisse. Une accélération fulgurante menée par ce petit meneur de Cholet d’1m78, débordant d’énergie et de leadership, tandis que la tour Soliman, trop grande, trop forte, trop intelligente pour ses adversaires attirait toute la défense et faisait fuir les attaques. Deux joueurs sensés dominer la compétition. La deuxième mi-temps était une balade française où les 12 joueurs de l’équipe, avec un temps de jeu bien réparti, ont tous pu scorer, avec 5 joueurs à 10 points ou plus. Nathan Soliman signe un double-double à 13 points, 10 rebonds et 20 d’évaluation tandis que Paul Nnanga termine avec la meilleure évaluation à 21 grâce à une activité incessante, 7 interceptions et beaucoup de justesse dans ses choix en seulement 13 minutes et 40 secondes de temps de jeu.  

Les U16 de Nicolas Absalon joueront dès le lendemain leur deuxième match de poule face à la Finlande le 9 août à 14h.