Patrimoine

Académie du Basket - Promotion 2025

Charles Tassin : "J'ai profité de ma récréation"

Il y a 1 jour
Assemblee General 2025   Academie Du Basket (3)
109 sélections en Equipe de France entre 1965 et 1976, Charles Tassin a toujours considéré le basket comme un jeu au point d'être le premier surpris d'être intronisé dans la promotion 2025 de l'Académie du Basket français.

Quelle a été votre réaction quand vous avez sur que vous alliez être intronisé à l'Académie du Basket ?
Charles Tassin : "Je ne devrais pas le dire mais ma première réaction était que je voulais refuser cette distinction. Je trouvais que je n’avais pas de légitimité à recevoir une distinction de la Fédération, parce qu'après tout, je n’ai fait que jouer au basket. Je me suis fait plaisir. Mon père me disais toujours, profite de ta récréation, j’ai donc profité de ma récréation."

Charles TASSIN (Né le 3 juillet 1946) : Sportif accompli, excellent athlète, très bon nageur et doué pour le football, il pratique également le basket-ball à l’adolescence. Repéré dans les sélections de jeunes par Joë Jaunay, il dispute le Championnat d’Europe junior avec l’équipe de France avec succès (médaille d’argent). Sa carrière de basketteur est lancée. Il intègre l’Etoile de Charleville puis devient, à 21 ans, entraineur du Racing Club de France.

Arrière élégant, doté d’une excellente vision du jeu, il est un joueur majeur du Championnat de France des années 1970. Il en est le meilleur passeur en 1976 et 1977. Il est un pilier de l’équipe de France durant cette période. Ses aptitudes sur le banc ont également été remarquées puisqu’il a été entraineur/joueur de plusieurs clubs où il évoluait et qu’il a conduit le Hit Trésor Sporting Club de Bangui jusqu’au titre en Coupe d’Afrique des Clubs Champions en 1973.