FFBB

Collecte responsable des articles de sports et de loisirs

30 mai 2025
Photo 3
Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale, la FFBB est heureuse d’annoncer la participation de 12 structures fédérales à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en partenariat avec l’éco-organisme Ecologic. Cette initiative vise à favoriser la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage des articles de sport et de loisirs (ASL).

L’objectif : déployer des bennes ou contenants adaptés dans les territoires, faciliter la collecte de ces équipements et encourager leur valorisation, que ce soit par le réemploi solidaire ou le recyclage.

Ecologic était notamment présent au 3x3 Festival avec un stand animé, où les élus de la Fédération ont pu s’arrêter pour participer à une courte sensibilisation. Ils ont eu l’occasion de fabriquer un porte-clés à partir de ballons usagés, leur offrant ainsi une seconde vie grâce à la réutilisation.  

Grâce à la mobilisation de la Fédération et à la diffusion active de l’appel auprès de nos instances déconcentrées, 12 structures de la FFBB ont été retenues pour participer à cette première vague de déploiement.

Les structures participantes :
Clubs :
•    Club de Berrwiller 
•    Club d’Argentan
•    Basket Club Grisolles
•    Vertou Basket
•    UCK NEF Basket
•    COSEC De Villers Semeuse

Comités Départementaux :
•    Comité de Seine-et-Marne
•    Comité de Haute-Vienne
•    Comité des Pyrénées-Atlantiques
•    Comité du Nord

Ligues Régionales :
•    Ligue de Normandie
•    Ligue de Nouvelle-Aquitaine

Ces structures accueilleront prochainement des bennes ou palbox dédiées à la collecte des équipements usagés : ballons, protections, chaussures, etc. Elles s’engagent également à assurer la logistique locale et à sensibiliser leurs licenciés, bénévoles et partenaires à cette démarche.