CANADA - Finaliste malheureuse face aux Bleues en 2022, le Canada est actuellement une des toutes meilleures nations mondiales du 3x3. Vainqueur de la Champions Cup en mars dernier, la formation nord-américaine aligne deux joueuses classées dans le top 3 mondial et s’est offert une solide 4e place aux Jeux de Paris. Redoutable d’intensité, cette équipe expérimentée et athlétique sera un véritable test pour les Françaises.
LETTONIE - Encore peu habituée aux grands rendez-vous, la Lettonie s’impose comme une nouvelle menace dans le paysage du 3x3 féminin. Qualifiée brillamment via le tournoi de qualification de Baku quelques semaines plus tôt, elle a marqué les esprits en remportant la cinquième étape du circuit international « Women’s Series » en battant notamment les Pays-Bas, équipe en forme du début de saison. Si la France n’a jamais perdu contre la Lettonie en trois confrontations, la prudence est de mise face à une équipe en pleine ascension.
AUTRICHE - Nation hôte des dernières Coupe du Monde et Coupe d’Europe, l’Autriche s’est installée avec régularité sur la scène internationale depuis quelques anées, sans pour autant franchir un cap décisif. Les Bleues les avaient dominées en quart de finale de la Coupe d’Europe 2024 (21-14), confirmant une certaine supériorité dans les confrontations directes. Toujours présente, souvent accrocheuse, l’Autriche reste un adversaire solide, mais qui peine à aller chercher mieux qu’un top 6 sur la scène internationale.
HONGRIE - Championne d’Europe en 2016, vice-championne du monde en 2017 et 2019, la Hongrie n’est plus aussi rayonnante qu’à ses plus belles heures. Ces dernières années, la dynamique est en baisse, mais le potentiel reste bien réel. Face à la France, le bilan est largement favorable aux Bleues (7 victoires en 9 matchs), même si l'expérience et l’héritage hongrois en font un adversaire à ne jamais prendre à la légère.
Vice-championnes du monde en titre, les Bleues abordent cette Coupe du Monde avec l’envie de rebondir après une déception olympique à Paris. Désormais sous la houlette de François Brisson, nouveau sélectionneur, l’équipe de France reste ambitieuse, portée par une belle médaille d’argent décrochée à l’Euro l’été dernier. Dans une Poule C relevée, il faudra finir parmi les trois premières pour rester en course, avec une première place synonyme de qualification directe pour les quarts.