Euroligue féminine - Journée 1
C'est une nouvelle ère qui débute en Euroligue avec une formule chamboulée et un premier tour à 4 groupes de 4 équipes. Les trois premiers se qualifient pour le 2e tour (les quatrièmes sont reversés en Eurocoupe) où deux groupes sont mélangés pour offrir six autres rencontres. A l'issue de ce deuxième tour, les quatre premiers de chaque groupe vont en play-ins avec l'ambition de rallier le Final 6.
Comme toujours, les clubs turcs partiront avec la faveur des pronostics et la journée inaugurale verra Bourges accueillir Mersin du trio français Johannes - Fauthoux - Rupert tandis que Villeneuve d'Ascq, finaliste de la dernière édition, recevra au Palacium le champion d'Europe en titre Fenerbahce où évoluent notamment Gabby Williams et Marième Badiane. Basket Landes jouera également à domicile contre la révélation de la saison dernière, la formation hongroise de Miskolc d'Ana Tadic.
Groupe A
Basket Landes - Miskolc (HUN) / 9 oct - 19h30
Schio (ITA) - Salamanque (ESP) / 10 oct - 20h15
Groupe B
Zabiny Brno (CZE) - Olympiacos (GRE) / 8 oct - 18h00
Bourges - Mersin (TUR) / 9 oct - 20h00
Groupe C
Saragosse (ESP) - Polkowice (POL) / 8 oct - 20h00
Villeneuve d'Ascq - Fenerbahce (TUR) / 9 oct - 20h00
Groupe D
Valence (ESP) - Prague / 9 oct - 20h00
Györ (HUN) - Venise (ITA) / 10 oct - 18h00
Tous les matchs en direct sur YouTube
Plus d'infos sur le site de la compétition
Eurocoupe féminine - Journée 1
48 équipes seront sur la ligne de départ, dont 5 françaises, pour tenter de soulever le trophée. La formule reste similaire avec un premier tour à 12 groupes de 4 équipes qui qualifiera les deux premiers ainsi que les 4 meilleurs troisièmes. Ils seront rejoints par les quatre derniers du 1er tour de l'Euroligue pour lancer les playoffs au stade des 1/16e de finale.
Difficile de prédire les parcours potentiels des clubs français mais ils ont tous les moyens de passer la première étape. Pour la place de leader du groupe A, Lyon devrait se battre avec les Polonaises de Gorzów. Dans le groupe B, Angers devra terminer devant Lublin et le club espagnol de Jairis où a signé Lou Lopez Sénéchal. Placé dans le groupe D, Lattes Montpellier croisera certains visages connus à Klaipeda (Solopova, Vilka) et aux Caledonia Gladiators (Mathilde Domenger). Pour sa première saison européenne, Charnay n'a pas été gâté avec Bodrum et Sopron dans le groupe E. Enfin, Tarbes devra être sérieux pour sortir du groupe G avec les Hongroises de Szekszárd et l'Estudiantes Madrid de l'ancienne landaise Angela Salvadores.
Groupe A
Chumotov (CZE) - Gorzow (POL) / 9 oct - 19h00
AEL Limassol (CYP) - Lyon / 10 oct - 18h00
Groupe B
Angers - Lublin (POL) / 9 oct - 20h00
HG Jairis (ESP) - Panathinaikos (GRE) / 9 oct - 20h30
Groupe D
Caledonia Gladiators (GBR) - Fribourg (SUI) / 9 oct - 20h30
Klaipeda (LTU) - Lattes Montpellier / 10 oct - 19h30
Groupe E
Charnay - Piestanske Cajky (SVK) / 9 oct - 20h00
Bodrum (TUR) - Sopron (HUN) / 10 oct - 18h00
Groupe G
Iraklis (GRE) - Szekszard (HUN) / 9 oct - 19h00
Tarbes - Estudiantes Madrid (ESP) / 9 oct - 20h30
Tous les matchs en direct sur YouTube
Plus d'infos sur le site de la compétition
Photo : Marc Frantz