Académie du Basket - Promotion 2025
Florent Pietrus : "Honnêtement je suis vraiment privilégié, pour moi c’est vraiment un honneur. Quand j’ai commencé le basket, je n’aurai jamais pensé réaliser tout ça. Je vois toujours ce gamin sur le terrain en Guadeloupe, si tu m’avais dit que 30 ans plus tard j’allais réaliser ça et que j’allais rentrer à l'Académie du basket français, je ne t’aurai pas cru. Dès le départ c’est aussi ce qui m’a motivé. C’est vraiment le fruit de mon travail, l’Equipe de France a représenté un très long moment de ma carrière et a été pendant 15 ans une vraie partie de ma vie."
Florent PIETRUS (Né le 19 janvier 1981) : Il arrive au centre de formation de Pau-Orthez avec son frère en 1997 et il sera champion de France sous ce maillot en 2001, 2003 et 2004. Il poursuit ensuite sa carrière en Espagne, où il glane un titre de champion en 2006 avec Malaga. Il joue ensuite en France jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle, en 2020.
Il compte 230 sélections en équipe de France et il a incarné comme rarement l’attachement au maillot bleu pendant 15 ans. Avec Boris Diaw et Tony Parker, ils ont porté haut les couleurs de l’équipe de France, pour renforcer et transmettre une culture bleue et ouvrir une période faste, ponctuée de joutes épiques avec le voisin espagnol. Le « cyclone des abîmes », le « ministre de la défense », ou « le gladiateur », il était à la fois un travailleur de l’ombre, un défenseur acharné, un exemple et un soutien pour ses coéquipiers. Intérieur de taille relativement modeste (2m01) aux qualités athlétiques remarquables, il n’a jamais été petit…