Basket 3x3

Journée nationale du sport scolaire : la jeunesse à la découverte du 3x3 !

25 sept. 2024
Jnss 2024 3
Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS), des animations d'initiation au 3x3 ont eu lieu partout en France dont une encadrée par le pôle 3x3 de la Fédération Française de Basketball (FFBB) au Centre sportif Georges Carpentier à Paris.

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Le 18 septembre dernier, dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives, ludiques et éducatives ont réuni les élèves, leurs professeurs, leurs parents et l’ensemble de la communauté éducative sur le thème de la célébration et l’universalisme.

Pour cette occasion, la FFBB, par le biais d’une entente entre le pôle 3x3 et le service jeunesse, a organisé une animation d’initiation au 3x3 dans l’enceinte du Centre sportif Georges Carpentier à Paris.

Ce sont plus de 400 jeunes qui ont ainsi pu découvrir cette discipline olympique, sur les conseils et encouragements des membres de la FFBB présents pour l’occasion. L’objectif de cette journée est de promouvoir le développement de la pratique sportive notamment du sport scolaire, tout en continuant à s’appuyer sur les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme, sur l’ensemble du territoire.

Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous, en atteste le commentaire d’Elsa, qui a pu tester le 3x3 pendant 45 minutes « j’ai réussi à marquer des paniers et j’ai bien couru, c’était vraiment top. J’ai même pu dribbler des garçons ! ».

Intervenant sur la journée, Robin Lavecot, du pôle 3x3, également arbitre de haut niveau, a distillé ses conseils d’expert « la journée était enrichissante, avec des jeunes motivés. Le plaisir était autant pour les jeunes que pour nous, les voir s’épanouir en découvrant le 3x3 est une réelle satisfaction ». Même son de cloche pour Adrien Dubois du pôle 3x3, « c'était une superbe journée pour l’éducation par le sport, les élèves ont pu s’essayer à différentes disciplines. Le retour sur le 3x3 est excellent, élèves comme professeurs saisissent rapidement les règles et sont séduits par la simplicité de la pratique et le côté décontracté du 3x3. On est vraiment dans l’air du temps avec un sport adapté aux jeunes. »

Agnes Fauchard, présidente de la Commission Fédérale Jeunesse FFBB était également de la partie pour épauler tous les élèves. Toujours proche et passionnée par le terrain, elle a pu assister à de belles confrontations 3x3 de ces sportifs en herbe.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle journée autour du ballon jaune et bleu !