Preview NM1 - Saison 2025/2026
Après un été mouvementé en coulisses, Vitré évoluera bel et bien en Nationale Masculine 1. Un soulagement pour le club qui peut partir sur un nouveau cycle avec un effectif renouvelé à 80 %. Seuls Ewan Le Carour et Sullivan Hernandez ont été conservés et seront accompagnés de jeunes joueurs en devenir, venus en Bretagne pour progresser. "Je voulais continuer sur cette identité", explique le coach Fabien Calvez. "Le joueur est au centre du projet collectif et le club l'accompagne vraiment. On met tout en place autour de lui pour qu’il progresse, sur et en dehors du terrain. L’année dernière, on a accompagné quelques garçons dans l'obtention de leur permis de conduire. Le but est de les faire grandir en tant qu'homme et en tant que basketteur."
Sur l'axe 1-5, les deux Américains Leo DeBruhl (23 ans, ex-UC Davis, NCAA) et Fidelis Okereke (22 ans, ex-Cal State Bakersfield, NCAA) débuteront leur carrière professionnelle en NM1. Tout comme le poste 4 Elysio Zenon (22 ans) qui débarque du centre de formation de Nancy. Le meneur Tidjan Auguet (19 ans, ex-Rouen, Elite 2), l'arrière Jules Gibey (20 ans, ex-Fougères, NM1), les ailiers Alexis Ville (26 ans, ex-SCABB, NM1) et Hugo Marin (22 ans, ex-Berck, NM1) et le poste 5 Adama Koné (22 ans, ex-Garonne Avenir Basket, NM2) complètent le roster de Fabien Calvez. "L'équipe est aussi jeune que l'an dernier mais j'ai tout de suite senti en préparation qu'elle est beaucoup plus mature, dans les personnalités et dans la façon dont ils interagissent les uns avec les autres."
Onzième de la poule haute la saison dernière avec une des meilleures défenses de la division (72,6 points encaissés de moyenne), le staff de Vitré veut conserver cette imperméabilité. Mais face à la concurrence, pour réaliser une année similaire, les Bretons devront progresser sur le plan offensif. "C'était le but de notre recrutement. On a beaucoup plus de joueurs sur le secteur extérieur capables de créer pour eux mais aussi pour l'équipe", poursuit Fabien Calvez. "On va mettre énormément de rythme en étant agressif en défense. Avec autant de matchs dans une saison, je ne pense pas que des joueurs puissent jouer plus de 30 minutes. Tu ne peux plus avoir un effectif de 7 ou 8 garçons, c'est impossible. C'est pour ça que j'ai la volonté de partager les temps de jeu pour que tout le monde soit à fond. On a montré qu'on était capable d'aller dans la poule haute et on va essayer de faire aussi bien."
Pour démarrer sa saison, Vitré se déplacera sur le parquet d'Angers le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.