NM1

Phase n° 2 NM1 - Journée 13

La semaine la plus importante de la saison commence

Par Thomas Puentes|Aujourd'hui
Journée 13 Phase N°2   Nationale Masculine 1   Saison 2024 2025
© Enzo Braillon / LyonSO
Deux matchs pour faire la différence, c’est ce qu’il reste à chaque équipe de la division pour tenter de finir la seconde phase en beauté. Que ce soit dans la quête à l’accession directe en Pro B, pour rejoindre les playoffs ou sceller son maintien, tout se jouera ce mardi et ce vendredi soir en Nationale Masculine 1.

A tous les niveaux, les deux prochaines journées seront cruciales pour la majorité des équipes de la division.

Dans le haut du panier du Groupe A, la course poursuite entre Le Havre (1er), Quimper (2ème) et Challans (3ème) pourrait prendre un tournant ce soir. En tête des opérations, le Havre a la possibilité d’acter sa première place dès ce soir en cas de victoire aux Sables d’Olonne (9ème) et de défaites de ses deux poursuivants. Dans le cas contraire, tout pourrait être relancer en fonction des résultats des Béliers contre le SCABB (4ème) et du Vendée Challans Basket à domicile face à Orchies (7ème). Une soirée à regarder de très près donc.

Côté bataille pour les playoffs, tout est encore à faire. En embuscade à l’arrière, Vitré (12ème), Saint-Vallier (11ème) et LyonSO (10ème) peuvent rêver de l’exploit à condition de s’imposer contre Levallois (13ème) pour le SVBD mais entre l’Aurore et les résidents de la Canopée, ce sera quitte ou double à la Poultière. Plus haut au classement, Tours (8ème) devra tenir bon avec la réception de Loon Plage (14ème) pour ne pas voir la concurrence revenir tandis que Tarbes-Lourdes (5ème) devra faire preuve de prudence pour ne pas se faire dépasser par Mulhouse (6ème).

Dans le Groupe B, la soirée sera cruciale. Tandis que Charleville-Mézières (11ème) devra réaliser l’exploit face au leader Angers (1er), Poissy (10ème) devra ne pas faire de faux pas contre Avignon - Le Pontet (14ème) pour rester à flots. Fougères (9ème), sur le fil, après sa défaite de la dernière journée, sera dans la même posture que son concurrent francilien contre les Cannoniers de Metz (13ème). Toulouse (8ème), loin d’être tiré d’affaire, recevra Berck (5ème) avec l’espoir de faire le break au classement. Enfin, Rennes (7ème) et Lorient (8ème) ont l’opportunité de faire un énorme pas vers leur maintien à condition de venir à bout de Boulogne-sur-Mer (4ème) et Feurs (3ème) tandis que Besançon (2ème) ira défier le Pôle France (12ème) à l’INSEP.

Programme de la journée n°13 de la phase n°2 de Nationale Masculine 1 :

Mardi 06 mai 2025

Groupe A

Groupe B

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

 

Les sujets associés