NM1

Phase n° 2 NM1 - Journée 1

Le deuxième acte commence

Par Thomas Puentes|28 févr. 2025
J1 Phase N°2 N M1
© @CommonbyTiffou / Besançon Avenir Comtois
La trêve internationale désormais terminée, la Nationale Masculine 1 ouvre un nouveau chapitre avec le lancement ce vendredi de la deuxième phase du championnat avec un objectif dans chaque groupe : course aux playoffs et à la montée d’un côté, lutte pour le maintien dans la division de l’autre.

C’est une toute nouvelle partie qui commence pour les vingt-huit équipes composant la troisième division nationale masculine.

D’un côté, le Groupe A où l’ambition de tous les prétendants sera d’aller à la conquête des playoffs et la montée directe à l’étage supérieur récompensant le premier du groupe à l’issue des quatorze journées de la phase n°2. Mais les compteurs ne sont pas remis à zéro avec la conservation des résultats de la phase n°1. Leaders de la première partie de saison, Quimper (1er) et le Havre (2ème) possèdent une solide longueur d’avance sur le reste du groupe, comme le SCABB (3ème). Premiers adversaires du podium, Loon-Plage (10ème), Tarbes-Lourdes (8ème) et Levallois (13ème) démarrent ce nouvel acte avec un bilan bien différent mais seront à coup sûr déterminés de faire table rase du passé car tout est possible sur les deux prochains mois. Positionnés aux abords du Top 3, Challans (4ème) et Saint-Vallier (5ème) devront démarrer pied au plancher pour tenter de faire bouger la hiérarchie et cela commence avec LyonSO (14ème) et Les Sables d’Olonne (9ème) qui partent de plus loin. Enfin, Tours (7ème) affrontera Orchies (12ème) et Vitré (11ème) accueillera Mulhouse (6ème).

Dans le Groupe B, l’instinct de survie guidera toutes les formations avec la volonté de retrouver les parquets de Nationale Masculine 1 la saison prochaine. Pour le moment, Poissy (10ème), Fougères (12ème), Metz (13ème) et Avignon-Le Pontet (14ème) occupent les quatre sièges éjectables que l’ensemble des équipes voudront éviter. La mission maintien commencera pour le quatuor face à Berck/Rang du Fliers (4ème), Boulogne-sur-Mer (6ème), Lorient (9ème) et Rennes (3ème). Mais la limite avec la zone rouge est très mince. Charleville-Mézières (8ème), Angers (5ème) et Toulouse (7ème) auront donc tout intérêt à se mettre rapidement à l’abri et cela débutera par un premier affrontement contre le Pôle France (11ème) et les deux membres du haut du tableau, Feurs (2ème) et Besançon (1er).

Programme de la journée 1 de la phase n°2 de Nationale Masculine 1 :

Vendredi 28 février 2025

Groupe A

Groupe B

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

 

Les sujets associés