La Boulangère Wonderligue

Le Grand Départ

Par Arnaud Dunikowski|27 sept. 2024
240921 Bwl Bourges Esbva Jb  319
La saison 2024/2025 de La Boulangère Wonderligue débute ce week-end avec la première journée. On suivra notamment le déplacement du champion en titre Villeneuve d'Ascq à Landerneau samedi et le premier derby du Centre entre Bourges et le promu Chartres dimanche (15h15 en exclusivité sur Sport en France).

Une semaine après le Match des Champions qui a vu Bourges prendre le meilleur sur Villeneuve d'Ascq, les équipes de La Boulangère Wonderligue lancent réellement le championnat à partir de samedi. Dominées par les Tango, les Guerrières ont eu une semaine de travail pour régler les automatismes qui ont fait défaut à Nanterre. Pour sa première sortie, l'ESBVA-LM défie Landerneau à la Cimenterie. Un parquet que retrouve la sniper brestoise Maud Stervinou, de retour dans son club formateur après 5 saisons loin du Finistère.

Déjà en jambes après avoir passé aisément le tour qualificatif de l'Euroligue, Basket Landes enchaîne avec un déplacement à Charleville-Mézières. Les Flammes ont conservé un noyau dur de la saison dernière (Brochant, Bankolé, Bouderra, Chevaugeon) et on suivra avec intérêt la paire Oderah Chidom - Tiffany Clarke à l'intérieur.

Comme les Landaises, Angers a réussi son tour préliminaire européen (Eurocoupe) et reçoit Tarbes à Jean Bouin. Le TGB a perdu gros à l'intersaison (Leite, Foppossi, Malonga) mais le sorcier François Gomez a déniché des recrues qu'il faudra surveiller : la Nigériane Musa Murjanatu (14 points et 9 rebonds contre la France aux JO), la jeune prodige slovène Ajsa Sivka ou encore l'expérimentée Endy Miyem.

Avec des effectifs chamboulés cet été, Lyon et Roche Vendée partent un peu dans l'inconnu. Côté lyonnais, Kekelly Elenga et Laura Quevedo auront la lourde tâche d'encadrer des jeunes (Malonga, Jocyte, Risacher, Cléante) et des paris (Harris, Pasa). Pour le RVBC, on suivra les débuts de Jade Philipps et Emma Peytour dans l'élite ainsi que l'état de forme d'Aby Gaye.

Pour sa première saison dans l'élite, le promu Chartres débute par un court déplacement chez son voisin Bourges. Un derby aux airs de bizutage pour le CCBF qui a gardé ses cadres (S. Elenga, Marié, Le Seyec…) et recruté des valeurs sûres de LF2 (Enabosi, Cooper). Passée par le Berry en 2012, la Suédoise Frida Eldebrink retrouvera le Prado avec le maillot chartrain sur le dos.

Révélation du dernier exercice, Charnay évoluera toute la saison à Prissé en raison de travaux dans sa salle. Si le décor change, les fans bourguignons ne seront pas perdus puisque Akoa Makani, Thomas, Chabrier ou encore C. Djaldi-Tabdi sont restées. Du côté des Gazelles, Bernies, Naigre et Garot sont toujours là et on hâte de découvrir la pépite Nell Angloma et de revoir Hortense Limouzin et Marie-Michelle Milapie.

La Boulangère Wonderligue - Journée 1

Samedi 28 septembre
Landerneau - Villeneuve d'Ascq / 20h00 - YouTube
Charleville-Mézières - Basket Landes / 20h00 - YouTube
Angers - Tarbes / 20h00 - YouTube
Lyon - Roche Vendée / 20h30 - YouTube

Dimanche 29 septembre
Bourges - Chartres / 15h15 - Sport en France*
Charnay - Lattes Montpellier / 17h00 - YouTube

* Sport en France est accessible sur Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Canal Plus (78 ou 109) | Molotov TV | Application mobile iOS et Android | www.sportenfrance.com