LF2

Ligue Féminine 2 - Journée n°16

Le Havre et la Tronche-Meylan innarêtables, Toulouse en patron

Par Thomas Puentes|24 févr. 2025
J16 L F2 2
Engagées sur une série très positive grâce à leur nouveau succès ce week-end face à Aulnoye et Nice, les deux formations ont entamé la fin de la saison régulière à pleine vitesse. De son côté, le Toulouse Métropole Basket a donné le ton dans le choc des leaders face à Mondeville en s’imposant en Normandie, récupérant la première place du classement au passage.

Saint-Amand - Pôle France : 54-44 / Revoir le match

Toute victoire est bonne à prendre. Malgré une situation très compliquée des deux côtés dans l’adresse (30,8% pour Saint-Amand et 26,4% pour le Pôle France), les Green Girls assurent un succès important à domicile dans la quête difficile qui s’annonce pour essayer d’atteindre le Top 8 & les playoffs. Sarah Cissé (12 points, 9 rebonds, 21 d’évaluation) aura tout tenté pour porter son équipe dans le Nord, mais l’entame compliquée des pensionnaires de l’INSEP et le second creux au retour des vestiaires ont scellé le sort des joueuses de Cathy Melain, malgré une tentative de come-back dans le dernier quart où les locales auront baissé en rythme.

Mondeville - Toulouse : 65-83 / Revoir le match

L’USOM tenait une opportunité de prendre sa revanche à domicile et consolider son statut de leader mais Toulouse est venu en démonstration. Incisives d’entrée (15-25, 10’), les Pionnières ont mis tous les ingrédients pour faire de cet affrontement, un duel à sens unique. Collectivement en place (5 joueuses à plus de 15 d’évaluation / 27 passes décisives / 52,5% au tir), le groupe de Xavier Noguera a envoyé un message fort à toute la division en faisant barrage à Mondeville sur ses terres, qui concède sa première défaite de la saison à domicile. Désormais, le Toulouse Métropole Basket est de retour sur le trône de leader de Ligue Féminine 2 avec un avantage solide sur son rival normand.

Feytiat - Alençon : 75-68 / Revoir le match

Le promu a fait douté les Diablesses dans leur antre, mais heureusement pour elles, le destin a joué en leur faveur. Mis à mal par les assauts d’Alençon, portés par Ashunae Durant (17 points, 7 rebonds, 3 passes, 6 interceptions), de Morgane Armant (14 points, 15 rebonds) et Jade Gaillard (12 points, 4 passes), Feytiat n’est pas passé loin du naufrage (42-56, 26’) après avoir subi un éclat qui aurait pu être fatal. Mais Emilie Raynaud (17 points, 2 rebonds, 2 passes) et ses coéquipières, piquées dans leur orgueil, ont trouvé les solutions pour opérer une remontada éclair et reprendre leur avenir en mains. Coude à coude avec le groupe de Fayssal Rhennam dans les dernières minutes, les locales auront le dernier mot en maîtrisant avec sang-froid la fin de la rencontre. Un troisième succès consécutif vient s’ajouter à la série du Feytiat Basket 87 qui solidifie sa 6ème place en créant l’écart avec ses concurrents directs.

Le Havre - Aulnoye : 71-64 / Revoir le match

Après avoir peiné toute la première moitié de la saison, le STB Féminin est désormais sur les rails dans une dynamique effrénée de victoires. Face aux Félines d’Aulnoye, le promu a tenu bon malgré une rencontre très disputée qui se jouera dans les deux dernières minutes. Infligeant un 11-3 au meilleur moment avec le duo Lanfant (18 points) - Sahie (16 points, 15 rebonds) en chef de file, les normandes engrangent une troisième victoire de suite, mettant désormais fortement la pression sur Aulnoye au classement. Toujours noyés dans leur série noire, les Félines sont désormais en très mauvaise posture à égalité avec le Havre et Saint-Amand aux portes de playoffs.

Nice - La Tronche-Meylan : 55-67

La montée en puissance continue pour la formation iséroise. A pleine vitesse sur les dernières journées, le déplacement à Nice s’est déroulé sans accrocs. Posant le cadre d’entrée (7-20, 10’), les joueuses de Clément Sanchez n’ont pas laissé de place au doute sur la rencontre, dans le sillage d’une Nukiya Mayo qui continue sur sa lancée exceptionnelle (23 points, 12 rebonds). Une quatrième victoire consécutive qui permet à la Tronche-Meylan de s’emparer de la quatrième place derrière Voiron.

Montbrison - Voiron : 52-63

Avec un début éclair comme celui-ci, Voiron a rapidement donné la couleur de ce qu’il allait se passer sur cette rencontre. Explosif en ouverture (15-27, 10’), les iséroises fait le break dès le premier quart. Un fossé que Montbrison n’arrivera jamais à combler, atteignant même les vingt-deux unités d’écart (20-42, 17’). Une victoire autoritaire à l’extérieur, dans laquelle Fabienne Constant aura montré la voie au PVBC (17 points, 19 rebonds). Le timing de la victoire, couplé au succès de la Tronche-Meylan, positionne désormais Voiron sur le podium tandis que Montbrison fait une chute à la 5ème place.

Les sujets associés