Quarts de finale - Nationale Masculine 1
Les Sables Vendée Basket (8) - UJAP Quimper (1) : 77-70 / Revoir le match
Pour les premiers playoffs de leur histoire, les vendéens des Sables d’Olonne ont réussi un gros coup à Beauséjour en allant faire tomber les Béliers, récemment promus en Pro B grâce à leur première place à l’issue de la deuxième phase du championnat. Portés par un très solide Deng Geu (23 points, 8 rebonds), les hommes de François Sence auront tenu tête quasiment toute la rencontre aux bretons, se permettant même une envolée au-dessus des 15 unités d’écart entre la fin du troisième et le début du quatrième quart. Une démonstration de force pour gonfler la confiance du petit poucet des playoffs avant d’aborder un match retour compliqué dans le Finistère, en espérant reproduire l’exploit de la fin de la première phase qui avait propulsé les Sables dans le Groupe A.
Mulhouse Basket Agglomération (4) - Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket (5) : 67-55 / Revoir le match
Pour ses retrouvailles en Alsace avec le SCABB, Mulhouse a eu sa revanche. Battus par deux fois en saison régulière par le groupe de Guillaume Quintard, les coéquipiers de Vladimir Ilic (15 points, 11 rebonds) auront garder la tête haute pendant quarante minutes, tenant en mains les rênes de la rencontre avec une accélération en fin de match qui fera plier le match en la faveur des hommes de Frank Kuhn. Un avantage non-négligeable a été gagné par la formation alsacienne avant d’aller défier le SCABB sur ses terres.
Tours Métropole Basket (7) - Vendée Challans Basket (3) : 69-77 / Revoir le match
La soirée de vendredi dernier a souri aux clubs vendéens. Comme les Sables d’Olonne, Challans s’est imposé mais pour les protégés de Sébastien Lambert, la performance se sera fait à l’extérieur. Devant au score quasiment tout le match, le dauphin de Quimper verra par deux fois Tours recoller avec un Hugo Béquignon incisif (22 points, 3 interceptions). Mais fidèle à ses performances de la saison, Challans finira en tête de la rencontre en remettant les choses à l’endroit après un passage à vide avant la fin du troisième quart. Un réveil lancé par un dunk de Mohammad Diop qui permettra aux coéquipiers de Luka Nikolic (17 points), récémment élu dans le 5 majeur de la saison, de s’offrir l’opportunité de clôturer dès vendredi la série à domicile.
Union Tarbes-Lourdes PB (6) - STB Le Havre (3) : 79-92 / Revoir le match
Tarbes-Lourdes avait les cartes en main pour réaliser comme les Sables d’Olonne l’upset à domicile. Pendant trente minutes, les hommes de Stéphane Dao gardaient le contrôle sur le match avant l’entame d’un ultime acte qui leur sera fatal. Dépassés pour contenir le trio Awich (17 points, 7 rebonds) - Cayol (17 points, 5 rebonds) - Bigote (19 points, 5 rebonds) qui prendra feu au meilleur moment pour passer un 17-34, les résidents du Quai de l’Adour plieront, l'occasion pour le Havre de faire tomber la résistance tarbaise et prendre l’avantage dans la série.