Basket 3x3

Les Bleues à la relance en Roumanie

Par Tom Thuillier|Aujourd'hui
621a0f1b 1859 46a0 B4d7 43879d17ff84
Du 11 au 13 juillet, l’Équipe de France féminine de basket 3x3 dispute sa deuxième étape des « FIBA Women’s Series » à Bucarest avec un objectif clair : relancer une dynamique internationale en panne depuis plusieurs mois.

Éliminées dès la phase de poules à Marseille en juin pour leur entrée en lice, les Tricolores doivent impérativement marquer des points pour espérer se qualifier à la finale mondiale de septembre. Une mission rendue plus urgente encore par la sortie du Top 10 mondial au classement FIBA et une élimination en quart de finale lors de la dernière Coupe du Monde.

Pour cette deuxième apparition sur le circuit cette saison, le staff a fait le choix d’un effectif renouvelé, dans la continuité d’un nouveau cycle ouvert après les Jeux de Paris. L’objectif : exposer de nouvelles joueuses au très haut niveau et construire un collectif plus large en vue des prochaines échéances internationales. Pendant que l’équipe d’Orléans (Mané, Droguet, Brochant, Fofana) défendra les couleurs françaises à domicile quelques jours plus tôt, un nouveau quatuor prendra le relais à Bucarest, face à un plateau très dense.

Le collectif tricolore devra composer dans une poule relevée où elles affronteront la Pologne, bourreau des Bleues en quart de finale du Mondial il y a deux semaines, ainsi que le CS Rapid Bucharest de la Française Hortense Limouzin. Un défi de taille, mais une belle opportunité pour progresser et continuer à construire des repères collectifs.

Les prétendantes au podium sont nombreuses : la Chine (n°2 mondiale), l’Italie, l’Azerbaïdjan, mais aussi les solides équipes commerciales comme Seattle 3XBA et Madrid. Au classement, la France pointe aujourd’hui loin derrière les Pays-Bas (déjà trois victoires d’étapes), l’Australie, le Canada ou les États-Unis. Il est temps pour les Bleues de marquer les esprits… et des points.

Composition du groupe :

Nom

Prénom

Né le

Taille

Club Saison 2024-25

FRANCHELIN

Coline

18/08/1999

1,68

Flammes Carolo (LBWL)

MILAPIE

Marie-Michelle

06/02/1996

1,92

Lattes Montpellier (LBWL)

WEMBANYAMA

Eve

10/12/2001

1,83

USO Mondeville (LF2)

ZODIA

Jess-Mine

22/12/2004

1,92

Tarbes (LBWL)

Entraineur : François Brisson

Retrouvez le programme et les résultats du Women’s Series de Bucarest en cliquant ici

Toutes les rencontres sont à suivre gratuitement et en direct sur YouTube/FIBA3x3