Basket 3x3

Les Bleu(e)s décrochent leur billet pour les quarts de finale

Par Tom Thuillier|Aujourd'hui
R V1 2660
Mission accomplie pour les Équipes de France à Varsovie. Victorieuses de leurs huitièmes de finale respectifs face à la République tchèque et Madagascar, les sélections tricolores poursuivent leur route dans cette Coupe du Monde 3x3 et retrouveront toutes deux les États-Unis en quarts de finale samedi.

Les Bleues au bout du suspense

Comme attendu, le duel entre la France et la République tchèque s'est transformé en véritable bataille défensive. Opposées à l'une des meilleures défenses du tournoi, les joueuses de François Brisson ont dû s'employer jusqu'au bout dans une rencontre fermée où chaque possession avait son importance.

À quarante secondes du terme, les deux équipes étaient toujours dos à dos (9-9) après un combat intense marqué notamment par un choc spectaculaire entre Marie-Michelle Milapie et Lucie Svatoňová. Dans ce contexte tendu, Hortense Limouzin a finalement trouvé l'ouverture au meilleur moment. Meilleure marqueuse française avec 4 points, elle a inscrit le panier décisif avant que les Bleues ne verrouillent leur cercle lors de la dernière séquence défensive.

Un succès précieux (10-9) qui permet à la France d'atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde pour la sixième édition consécutive. Les Tricolores retrouveront désormais les États-Unis, l'un des grands favoris au titre mondial, samedi à 19h25 pour une place dans le dernier carré.

Les Bleus maîtrisent leur sujet

Quelques minutes après la qualification féminine, les hommes de Karim Souchu ont à leur tour validé leur billet pour les quarts de finale. Face à la surprenante équipe de Madagascar, révélation de cette Coupe du Monde après avoir éliminé l'Espagne, championne du monde en titre, les Français ont réalisé une prestation de qualité pour poursuivre leur aventure en Pologne.

Emmenés par Hugo Suhard (5 points), les Bleus ont parfaitement négocié leur entame avec un cinglant 7-0 qui a immédiatement donné le ton de cette rencontre. Sérieux, appliqués et solides défensivement, ils n'ont ensuite jamais laissé leur adversaire croire à un retour. Malgré un public largement acquis à la cause du double champion d'Afrique en titre, les Français ont conservé leur maîtrise jusqu'au bout pour s'imposer logiquement (16-10) et mettre fin au superbe parcours malgache.

Comme les Bleues, les Bleus retrouveront les États-Unis en quarts de finale. Un choc programmé samedi à 20h25 avec, en jeu, une place dans le dernier carré mondial.

LE PROGRAMME TV DES BLEU(E)S

Samedi 6 juin 2026 - Quarts de Finale

19h25 : France (F) – États-Unis (F) | En direct sur L'Équipe Live

20h25 : France (M) – États-Unis (M) | En direct sur L'Équipe Live

Retrouvez le programme complet de la Coupe du Monde 3x3 en cliquant ici