Après avoir éliminé le pays hôte, la Grèce, dans un quart de finale électrique, les hommes de Mickaël Hay entamaient cette demi-finale dans la réaction. Menés 6-0 d’entrée, ils répondaient par un impressionnant 15-0, porté par l’énergie de Killian Malwaya et Theo Pierre-Justin (13-22, 7e). Grâce à cette séquence, les Tricolores viraient en tête à l’issue du premier quart (30-24). Mais dès le deuxième acte, les automatismes s’effritent. Malgré une avance encore confortable (32-24, 12e), les maladresses s'accumulent et la Lituanie revient progressivement dans le match. À la pause, l’écart est réduit à deux petits points (42-40). Les Baltes, qui avaient écarté la Slovénie en quart (85-67), prenaient confiance.
Le tournant intervient dès la reprise. En réussite, les Lituaniens haussent le ton et s’appuient sur un Mantas Juzenas en feu (21 points, 7/10 à trois points) pour faire sauter le verrou tricolore. En panne d’adresse extérieure (3/20 derrière l’arc sur l’ensemble du match), la France n’arrive plus à suivre le rythme et bascule derrière à l’entrée du dernier quart (63-54, 30e). Et le 4ème quart temps ne permet pas aux Bleuets de renverser la tendance. Malgré les efforts de Roman Domon (15 points) et Theo Pierre-Justin (11 points, 5 rebonds), les Tricolores ne parviennent pas à revenir sous la barre des 10 points (75-65, 37e). La Lituanie gère la fin de match et valide sa place en finale.
Avec une adresse globale supérieure (45% contre 38%), une belle efficacité à longue distance (12/28 à 3 points contre 5/24 côté français) et un collectif bien huilé (16 passes), les Baltes ont su faire la différence, notamment grâce à leur sniper Juzenas.
La France disputera donc le match pour la troisième place dimanche contre la Serbie, battue plus tôt par l’Italie. Une médaille de bronze viendrait récompenser le parcours des Bleuets dans ce championnat d’Europe U20.