Équipes de France Jeunes
Après un parcours contrasté dans cet Euro U16 féminin, l’Équipe de France terminera finalement à la 7e place. Un classement qui laisse un goût amer, d’autant que les Bleuettes n’étaient qu’à un souffle de mieux faire. Le premier objectif annoncé, celui de décrocher une médaille, n’a pas été atteint, et la deuxième mission, décrocher le billet pour le Mondial U17 2026, s’est également envolée.
Dans le premier match de classement, face à l’Italie, les Tricolores se sont inclinées d’un petit point seulement (64-63). Longtemps accrochées, elles avaient pourtant pris les devants en début de rencontre, portées par Lindiwe David Essaga (31 points, 6 rebonds). Mais les Italiennes ont mieux négocié les moments clés, notamment grâce à un run décisif en deuxième quart-temps. Malgré une belle réaction dans le money-time, les Bleuettes ont manqué de justesse offensive et concèdent une défaite frustrante, synonyme de fin des espoirs de qualification à la Coupe du Monde l’an prochain.
Restait alors à sauver l’honneur face à la Pologne pour la 7e place. Cette fois, les jeunes Françaises ont su montrer leur caractère, s’imposant 64-52. Lindiwe David Essaga a une nouvelle fois été la joueuse majeure (19 points, 6 rebonds, 6 passes), bien épaulée par Liya Tetka (16 points, 6 rebonds). La défense, solide tout au long de la rencontre, a permis de contenir l’adversaire et de contrôler le rythme. Une victoire qui clôt la compétition sur une note plus positive.
Mais le constat reste sévère : la 5e place, synonyme de Mondial U17, échappe aux Bleuettes. Comme leurs aînées cet été, elles terminent leur campagne européenne avec une déception. Cet Euro confirme que la génération a du potentiel mais devra encore franchir un cap pour transformer ses ambitions en résultats concrets.