NM1

Nationale Masculine 1 - Journée n°6

Les promus font la loi

Par Thomas Puentes|14 oct. 2024
J6
Entre Charleville-Mézières qui réalise l’impossible en faisant tomber Le Havre, Levallois qui enfonce un peu plus Tours ou encore Metz qui vient à bout de Feurs à domicile, la sixième journée a souri aux nouveaux de la division. Seul Fougères rate de peu le coche à Toulouse.

Cela avait été énoncé vendredi dernier, Levallois n’a plus froid aux yeux. Et la réception de Tours n’a pas fait exception (84-80), propulsant directement les hommes de Franck Le Goff à la deuxième place du classement de la poule A juste derrière Quimper. En maîtrise face à Vitré (65-54), le leader s’est remis en selle. A l’INSEP, Rennes et Fougères, trois scénarios à suspens sont à noter. Rattrapés par le Pôle France mené par Noa Kouakou-Heughe (20 points, 7 rebonds) en fin de partie, Poissy s’est fait peur (70-72) tandis que l’Union Rennes Basket 35 (77-75) et le Stade Toulousain repartiront avec un succès glané dans les dix dernières secondes, à l’image du tir à 3 points décisif de Dylan Gana pour venir à bout de Fougères (85-87). Pour Angers, la série noire continue tandis que Tarbes-Lourdes retrouve le sourire (84-70). Enfin, en terrain neutre du côté de la Roche-sur-Yon, Challans aura eu raison des Sables d’Olonne dans le derby vendéen (64-74).

 

Dans le groupe B, impossible n’est pas carolo. Toujours à la recherche de son premier succès de la saison, Charleville-Mézières frappe fort en faisant chuter Le Havre, pourtant encore invaincu (89-88). Steven Cayol et Joel Awich auront tenté le tout pour le tout dans les Ardennes mais la paire Mkamba Kovanusic était trop forte (36 points, 16 rebonds). Le promu Metz aussi assure à la maison (84-76) grâce à une seconde mi-temps rondement mené. En tête de la poule, du changement est à noter avec l’arrivée d’Orchies sur la plus haute marche du podium grâce un effort surhumain des hommes de Philippe Maucourant dans le dernier quart pour renverser la balance contre Besançon (95-98). A Boulogne-sur-Mer, le SOMB et l’USAP ont joué aux montagnes russes mais ce sont finalement les locaux qui l’emportent (79-76) tout comme Saint-Vallier et Loon-Plage, duel dans lequel le finaliste des playoffs 2024 sortira vainqueur (88-79). Pour finir, la marche en avant du SCABB continue avec un nouveau succès Mulhouse (65-81) alors que LyonSO retrouve le chemin du succès à Berck/Rang du Fliers (90-61).

Crédit photo : David Henrot / Etoile de Charleville-Mézières

Les sujets associés